Les concernés ont été tenus informés, jeudi 12 mai 2022
L’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) a organisé, jeudi 12 mai 2022, à l’Hôtel Rotana, à Gombe, avec des responsables des associations professionnelles, des structures d’accompagnement des PME, des incubateurs ainsi que des startups centers, un atelier d’échange sur la transformation de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes EntreprisesCongolaises, OPEC, en Agence Nationale de Développement de de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC. Cette transformation, faut-il le souligner, a été concrétisée par le décret n°21/02 du 2 octobre 2021.
L’objectif de cet atelier était de tenir informés tous ces derniers de cette transformation intervenue de l’OPEC en ANADEC, mais aussi et surtout du nouveau plan d’actions lié à cette transformation.
Ces acteurs de l’écosystème entrepreneurial congolais ont été informés sur, entre autres, les missions de l’ANADEC, ses grands axes, ses stratégies ainsi que les objectifs de son plan d’action auquel ils ont aligné leurs attentes qui ont été préalablement identifiées et récoltées dans la perspective d’untravail en réseaux de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.Ils ont en plus réussi à faire identifier leurs rôles respectifs, en tant que structures, ainsi que les services que chacun d’eux a àoffrir au sein de l’écosystème.
Ce qui aidera à contribuer à l’atteinte des objectifs du Programme national de Développement Entrepreneurial au Congo, PRONADEC en sigle.
Ce dernier, soit dit en guise de rappel, a été adopté en date du 5 juin 2020, par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, lors de sa présentation en conseil des Ministres par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises.
L’identification et la création des énergies entre les actions ainsi que la fédération des efforts aideront à assurer une harmonieuse éclosion d’un écosystème où chaque acteur jouera pleinement son rôle.
C’est selon que ce programme a pour noble mission, celle de booster l’écosystème entrepreneurial congolais.
Il s’agit en termes clairs d’une série de réformes à mettre en place dans ce secteur de l’Entrepreneuriat des Micros, des Petites et Moyennes Entreprises (MPMEA) de toute la République Démocratique du Congo.
Saint-Germain Ebengo