Réagissant farouchement contre le pseudo-dialogue africain sur la paix et la sécurité, organisé par la Fondation Thabo Mbeki, l’ADENAC, par l’entremise de son Président National, l’Honorable Maître Adrien PHOBA, dénonce un complot ourdi contre la démocratie congolaise.
Pour l’ADENAC, en décryptant les recommandations du FCC/PPRD, telles que formulées par Néhémie Mulanya à l’issue de ce forum sud-africain, le dialogue format Sun City 2, prôné par ces nostalgiques du FCC/PPRD, est une hystérie politique, un cauchemar des kabilistes qui pensent revenir aux affaires politiques par des voies non démocratiques et anticonstitutionnelles.
Tenez, la crise sous toutes ses formes en RDC, dont fait allusion le FCC/PPRD dans ses recommandations, est en réalité une crise savamment planifiée par le conglomérat d’aventuriers, les ennemis de la République : AFDL, CNDP, RCD, M23, AFC, tous sous les bottes du Rwanda pour le pillage systématique des ressources naturelles de notre pays.
L’ADENAC s’oppose énergiquement contre les nostalgiques, les vieux démons du FCC/PPRD, qui utilisent la rhétorique du dialogue Sun City 2 pour obtenir le partage équitable et équilibré du pouvoir politique. Il n’y aura plus jamais de gouvernement « 1 + 4 » en RDC. Cette recette a montré ses limites. Le FCC doit également comprendre que la démocratie congolaise se fonde sur les élections comme mode d’accession au pouvoir politique.
L’ADENAC rejette en bloc toute idée machiavélique du dialogue Sun City 2, qui n’aura comme finalité que le nivellement par le bas pour satisfaire les appétits gloutons et les instincts politiciens.
Notre peuple ne trouve aucun intérêt dans ce genre de dialogues de façade.
Le Président National de l’ADENAC,
Le Député National Honoraire,
Maître Adrien PHOBA.