
Les responsables nous ont fait la lumière sur la situation
La Direction provinciale de l’OVD/Lualaba, Office de Voirie et Drainage, a procédé, il y a de cela quelques jours, à l’installation des canaux de récupération des eaux perdues qui proviennent de la cité Gécamines de Kolwezi, lesquelles ontfait déborder le lac artificiel Kabongo, communément appelé Lac Bob, et rendu influide et inaccessible, depuis plusieurs années, et surtout durant les saisons pluvieuses, plusieurs artères de la ville, dont la chaussée Joseph Kabila, route qui relie la partie centre-ville de Kolwezi à plusieurs de ses quartiers : Cité Gecamines de Musonoi, Cité Gécamines de Kapata, Quartier Kanina, Quartier Golf, Quartier RVA etautres, qui composent l’ensemble de la Ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
C’est ainsi que l’Office de Voirie et Drainage, via son bureau provincial du Lualaba situé à Kolwezi, a pris l’initiative d’apporter un ouf de soulagement à la population kolwezienne usagère par excellence de cette route provinciale.
Les avis que nous avons recueillis auprès de la dite populationpointent l’OVD du doigt comme étant à la base d’un gaspillage des matériaux de construction.
Une dame trouvée sur place relate ce qui suit : » L’OVD avait commencé à creuser le canal et à mettre même du béton, mais à l’heure actuelle ils ont presque tout démoli ; ce qui constitue un manque à gagner pour nous nous autres contribuables de ce coin de la République Démocratique du Congo ».
Pour avoir une bonne lumière sur ce dossier, votre rédaction a pris soin de contacter les responsables de la dite entreprise ici en Province du Lualaba et qurlques-uns parmi eux ont réussi à éclairer notre lanterne.
A les en croire, les travaux sont plutôt en cours d’exécution, ce qui doit valoir à la population lualabaise en général, et kolwezienne en particulier, à savoir qu’il s’agit d’un très grand ouvrage parmi tant d’autres que L’OVD est en train de réaliser pendant ce temps. Foi sur les propos de ces responsables, l’Office de Voirie et Drainage a juste besoin de la compréhension, de l’apaisement et de la patience de la part de la population du Lualaba en général, et celle de Kolwezien particulier.
‘’Ils doivent donc attendre le finissage des travaux’’, propos de l’un de ces responsables de L’OVD à notre micro.
L’homme nous a permis de repasser en temps utile pour avoir d’amples explications sur la chose. Dossier donc à suivre dans les tout prochains jours avant l’inauguration ou la fin de ces travaux de construction.
Trésor kabulo