‘’Investir en Afrique devient une nécessité’’, dixit Félix-Antoine Tshisekedi
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a pris part, mardi 18 octobre 2022, à Londres, capitale du Royaume-Uni, à Africa Summit2022 : une rencontre de haut niveau consacrée aux questions économiques, sous l’initiative de ‘’The Financial Times’’.
Devant un auguste parterre de participants et investisseurs venus de plusieurs coins du monde dans divers secteurs de la vie, Félix-Antoine Tshisekedi a saisi cette occasion pourrassurer les investisseurs sur la détermination de la République Démocratique du Congo et, généralement parlant, sur celle des pays africains à pouvoir changer la donne. L’homme a mis en exergue les opportunités d’affaires dont dispose la République Démocratique du Congo, et plus globalement l’ensemble du continent africain.
A l’en croire, l’Afrique en général et la RDC en particulier constituent à l’heure actuelle les meilleures destinations pour des investissements directs étrangers.
«Investir en Afrique devient une nécessité, selon que nous sommes le continent qui offre le taux de rendement net le plus élevé», a-t-il souligné avant de fustiger certains dirigeants africains dont il a déploré l’absence notoire dans le schéma de l’intégration de notre continent.
C’est ce qui l’a amené à rappeler, à titre illustratif, tout le mal que le Rwanda fait subir notamment à la RDC, et à condamner en même temps le silence des puissances internationales ainsi que celui des médias internationaux.
Il a dans cet ordre d’idées parlé de la sourde oreille de la part de l’Occident aux cris d’alarme et de colère du peuple congolais comme étant le facteur contributeur au renforcement de la mauvaise perception que le monde a de l’Afrique.
‘’Il est temps que le monde libre se ressaisisse en écoutant lescris de détresse de la République Démocratique du Congo qui subit jusqu’ici une insécurité importée depuis une vingtaine d’années’’, a-t-il martelé.
Via sa vision de développement non seulement pour la République Démocratique du Congo, mais aussi pourl’Afrique toute entière, Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas manqué de promettre aux participants à ce sommet la volonté de la République Démocratique du Congo pour son changement. A ce stade de sa prise de parole, le Chef de l’Etat a apporté des assurances aux investisseurs ayant pris part à ce sommet riche en perspectives d’avenir.
‘‘Ne considérez pas nos faiblesses, mais plutôt notre volonté de changement’’, les a-t-il rassurés.
C’est ici le lieu de souligner que depuis son entrée en fonction en janvier 2019, le Président Tshisekedi ne cesse de jouer sonrôle central dans l’ouverture du pays à de nouvelles opportunités internationales d’investissement, de commerce et de partenariat.
Saint-Germain Ebengo