Le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a clôturé sa visite officielle en France, mardi 1er mai 2024, par la rencontre, aux Champs-Elysées, avec le Président Emmanuel Macron.
A en croire la presse présidentielle, les deux Chefs d’Etats ont eu des discussions franches sur la coopération militaire, bilatérale et multilatérale entre les deux pays, et surtout sur la guerre d’agression que subit la République Démocratique du Congo de la part du Rwanda.
Au sujet précisément de l’agression Rwandaise, il est heureux de constater que le Président congolais a réussi à faire bouger les lignes. Lors de la conférence de presse animée par les deux Chefs d’Etats, la France, par la voix du Président Macron a, pour la première fois, de façon publique et officielle, reconnu la présence de l’armée Rwandaise sur le territoire de la RDC, avant de demander le retrait sans condition de celle-ci.
Une victoire diplomatique donc pour la RDC qui vient d’obtenir une évolution nette de la position de la France en rapport avec l’insécurité dans la partie orientale du Congo. » Il ne peut pas y avoir deux standards en matière de la souveraineté des Etats. Si en Europe, on se mobilise pour donner les moyens à l’Ukraine, la France ne transigera pas non plus pour la souveraineté de la RDC », a martelé le Président Emmanuel Macron.
Outre le Président français, Félix Tshisekedi a rencontré également le Président du Sénat, de l’Assemblée nationale ainsi que les hommes d’affaires de l’Hexagone.
Ce mercredi 2 mai 2024, Félix Tshisekedi va rencontrer la diaspora congolaise en France.
Le Tonnerre/ Grâce LUBONDO