Lundi 18 juillet 2022, se rappelle-t-on, a eu lieu, dans l’enceinte du complexe scolaire Hewa Bora, à Kolwezi, précisément dans la commune de Dilolo, nous sommes au Lualaba, le lancement officiel de la session ordinaire des examens d’état, exercice 202162022, par le Ministre National en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Maître Tony Mwaba Kazadi.
Alain Katenga était là, dans son costume de ministre provincial de l’éducation, parmi les autorités, tant de la province du Lualaba que de la RDC toute entière, qui avaient marqué de leurs présences cette grande cérémonie nationale haute en bleu et blanc.
L’homme d’Etat en charge de l’Education des enfants du Lualaba se dit reconnaissant vis-à-vis de son homologue au niveau national, Maitre Tony Mwaba Kazadi, qui a jeté son dévolu sur la province de Lualaba pour que ça serve de cadre au lancement officiel de la session des Examens d’Etat édition 2022.
L’homme d’Etat en charge de l’Education de la province du Lualaba remercie davantage son homologue à l’échelle nationale, Tony Mwaba, pour le lot symbolique de mille bancs qu’il a octroyés aux écoles primaires publiques de sa province ainsi que pour les motos qu’il a remises en mains propres aux inspecteurs pédagogiques pour leur itinérance inspectorale à travers la province.
Alain Katenga dit surtout merci à son Gouverneur qui a procédé au lendemain du lancement de ces examens nationaux par le ministre national en charge de l’EPST, à la remise de 500 bancs fabriqués par la commune de Dilala ; une opération qu’il compte voir se poursuivre dans la droite ligne de la vision « Pas d’école sans banc ». C’est au regard de cette vision que désormais, à dater de l’exercice scolaire 2022-2023, au Lualaba chaque école devra chaque mois fabriquer au moins 5 bancs, en vue que soit améliorée la situation des élèves dans les salles de classe.
Le Ministre provincial en charge de l’Education lualabaise remercie le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui n’arrête de se battre nuit et jour en vue que soit matérialisée sa vision de la gratuité de l’enseignement de base.
Soit dit avant de conclure que le ministre de l’Education Alain Katenga a travaillé dur comme fer pour à la fois le bon déroulement, la bonne organisation ainsi que la parfaite réussite sans inquiétude de toutes les épreuves pédagogiques nationales de cette année 2022, depuis le TENAFEP, mardi 5 et mercredi 6 juillet 2022, jusqu’aux Examens d’Etat lundi 18 au jeudi 21 juillet, en passant par le TENASOP, jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022.
L’homme reste même morale avec les acteurs scolaires du Lualaba, mais aussi avec les parents d’élèves de la province, pour à la fois le bien et la réussite des élèves sous sa tutelle, tant sur le plan scolaire que dans le reste de leur vie. Trésor kabulo
Alain Katenga, même morale avec les acteurs scolaires du Lualaba pour le bien des élèves sous sa tutelle
RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye
La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]
Lire Plus...RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.
Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]
Lire Plus...RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.
Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]
Lire Plus...