____________________________
Après son grand succès récolté pendant deux jours sur le parvis de l’Académie des Beaux Arts, désormais devenue un cadre d’expression culturellehors pair et, cela, à travers des films comme ‘’Juwaa’’, ‘’Bikeko’’, ‘’Molaso’’, ‘’L’être’’ et ‘’Future’’, pour la soirée d’ouverture (samedi 2 juillet 2022), ‘’Malédiction’’, ‘’Backpack’’, ‘’Elikia’’ et ‘’Paris à tout prix’’, pour celle de dimanche 3 juillet, les ciné-spectateurs kinois ont droit, ce mardi 5 juillet, à partir de 18 :30, à une autre série de films qui seront projetés à l’institut Français de la Gombe.
C’est là que continue ce grand festival jusqu’au 9 juillet avant son retour dimanche 10 à l’Académie des Beaux Arts pour cérémonie de clôture.
Cette soirée du 5 juillet haute en couleurs cinématographiques, avec comme film principal : ‘’Kinshasa sur le qui-vive’’, sera musicalement agrémentée par plusieurs prestations musicales. Il y aura en tête d’affiche, un grand concert que va livrer le groupe Sitos, sous le ciel étoilé de la Gombe, à partir de 20 : 30.
Parmi d’autres activités connexes qui sont restées, il faut attendre, en dehors des concerts, la poursuite des ateliers de formations, des colloques et autres. Ces derniers ont débuté depuis 10 : 00 et se poursuiventjusqu’à samedi 9 juillet, avec comme objectif à ‘’focale variable’’, celui d’outiller les aspirants du 7è art en notions cinématographiques. Plusieurs modules sont prévus : animation, direction photo, écriture scénario, dossier de production, jeu d’acteur, et la liste n’est pas exhaustive.
En bref, le festival reste encore ouvert et diversifié jusqu’à sa clôture avec ses nombreux films documentaires et fiction, tous métrages confondus. Ces derniers sont en attente parmi les 74 qui ont été retenus en provenance de 39 pays du monde dont 15 pour le compte de la République Démocratique du Congo.
Saint-Germain Ebengo