APRÈS UNE ANNÉE DE TRAVAIL, LE D.G. LUCIEN EKOFO PLACE LA SONAS SUR LA BONNE VOIE MALGRES LA CONCCURENCE

Le DG Lucien Ekofo a réalisé des performances à la tête de la SONAS. Accompagné par l’ensemble du personnel dont il s’était engagé à prendre en compte les conditions de vie et de travail, il est parvenu à réaliser des résultats qui pourraient étonner. C’est la preuve de sa détermination à bien faire, à mieux encadrer les ressources humaines et à lutter contre les anti valeurs.

Depuis la libéralisation du secteur des assurances en RDC, la SONAS exprime des diffuculteés pour remplir ses missions. Pour cette raison le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de soutenir cette entreprise publique.

A cet effet, la mise en place qu’il vient de réaliser au sein de l’entreprise et suivie en certaines circonstances de la promotion a ragaillardi tous les agents et cadres. Cela a engendré, comme on peut s’y attendre un climat de paix social. Toujours accompagné de son Directeur général adjoint dans le travail, il respecte à la lettre les directives données par le Conseil d’Administration et le Ministre du Portefeuille.
En effet, le Directeur général Lucien Ekofo se félicite des performances enregistrées par le Comité de gestion
qu’il conduit. A cela rien d’étonnant dans la mesure où au moment de son entrée en fonction, il a exprimé sa détermination à relever les défis pour permettre à l’assureur national de mieux fonctionner dans un contexte marqué par la concurrence.
A ce propos, il a indiqué que le chiffre d’affaires qui était de 10 903 650 USD au premier trimestre 2019, est passé à 11 984 990 USD au premier trimestre 2020, soit un accroissement de 14%. A son avis, c’est la preuve que la Sonas est aujourd’hui capable de mobiliser beaucoup des recettes.
Ensuite, il a fait savoir que le rythme de paiement des sinistres a pu être amélioré au cours de la même période.
Il est passé de 1 301 468 USD à 2 456 667 USD, soit un accroissement de paiement des sinistres de 89%. Par
ailleurs, les charges administratives ont été comprimées de 3 644 650 USD au premier trimestre de 2019 à
2 163 800 USD au premier trimestre de 2020, soit une réduction sensible de 41%. Pour arriver à ce résultat, le DG Lucien Ekofo dit avoir lancé une véritable lutte contre la fraude et le coulage des recettes menées dans le cadre d’un contrôle permanent.
Enfin, il signale que la contribution de la société nationale d’assurances au budget de l’Etat est passée de 217 628 USD au premier trimestre 2019 à 904 501 USD au premier trimestre de l’année 2020, soit un accroissement de 316%. Dans cette optique, il est demandé aux entreprises publiques de l’Etat congolais de faire confiance à la Sonas et au peuple congolais.
Toutes ces performances, e x p l i q u e – t -il, ont été obtenues à l’heure où la pandémie de Covid-19 a des effets
négatifs sur les économies mondiales, sans oublier, bien sûr, la concurrence sur le terrain qui devient de plus en plus très rude. Cette nouvelle image de la Sonas satisfait beaucoup de ses clients et tentent plusieurs personnes à fréquenter la Sonas qui offre cette fois de bonnes garanties aux sinistrées.
Évidemment, ces résultats ont été atteints sans que la Direction générale ait ni augmenté ni réduit ses tarifs par rapport aux sociétés concurrentes.
S’IMPLIQUER DANS LA VISION DU CHEF DE L’ETAT
Pour le DG Lucien Ekofo, la stratégie instaurée par lui concerne la mobilisation des recettes d’une part, et la réalisation de l’objet social de la société, d’autre part. Cette stratégie cadre avec la vision du chef de l’Etat dont un volet porte sur la lutte contre la corruption et la fraude. « Partant de ce credo du Magistrat Suprême, nous avons pu démanteler un vaste réseau de détournement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), avec la complicité des agents d’une banque commerciale de la place. Nous n’avons pas attendu de traduire en justice les agents et cadres qui se sont versés dans ces pratiques mafieuses sans compter qu’au niveau interne de l’entreprise, des actions disciplinaires prévues par les textes de notre Convention Collective ont été prises à leur encontre », souligne-t-il.
Avec ces résultats, l’on peut affirmer que la Sonas se trouve sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie Finance Politique Société

RDC/ CADECO au bord du gouffre : Le Conseil d’Administration et la DG Juliette Mbambu Mughole à couteau tiré

Rappel historique Depuis sa nomination à la tête de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO) le 15 novembre 2022, Juliette Bambu Mughole fait face à des vents contraires remettant en cause des compétences de gestion.  Accusée de mauvaise gestion, d’intimidations et de décisions unilatérales, la Directrice Générale (DG) plonge cette entreprise publique dans une crise […]

Lire Plus...
Economie Nation Politique Société

RDC/ Plus de 300 millions de la Gécamines portés disparus à la BCC : Constant Mutamba veut des sanctions pénales contre les détourneurs.

En dépit des arrangements intervenus en 2019 pour une alternance politique apaisée au sommet de l’Etat, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a décidé de fouiller dans le passé en vue de traquer des Kulunas en cravates, dont certains se sont même permis de se transformer en donneurs de leçons […]

Lire Plus...
Economie Politique Société

RDC/ ANADEC : Le DG Godefroy Kizaba à deux pas de suspension !

Un climat malsain règne présentement au sein de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreuneuriat Congolais (ANADEC). Une crise créé délibérément par le Directeur Général, le professeur Godefroy Kizaba, qui refuse d’accorder au personnel certains avantages leur reconnu par le statut en vigueur dans cet Établissement public. En sa qualité de Ministre de tutelle, le Ministre […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights