Malick Fall, désormais Représentant régional de l’IFC en RDC, en République du Congo et au Burundi
Représentant résident de la Société Financière Internationale en République Démocratique du Congo où il a été nommé à ce poste depuis 2021, Malick Fall demeurera à Kinshasa où il jouera le même rôle mais désormais à une échelle régionale qui comprendra la République Démocratique du Congo, la République du Congo et le Burundi.
Malick Fall aura donc en charge désormais la direction stratégique de cette organisation membre du Groupe de la Banque mondiale, avec comme rôle principal, celui d’accroître son impact dans ces trois pays en vue d’y stimuler à la fois le développement et la création d’emplois dans les trois secteurs de l’agro-industrie, de la finance et des infrastructures.
Dans ces nouvelles responsabilités le nouveau Représentant de International Financial Corporation, appellation anglaise pour Société Financière Internationale, IFC en sigle, promet de travailler en bonne et due forme avec tous leurs partenaires, tantdu secteur public que privé, en vue, foi sur ses propos, d’aider la RDC, la République du Congo et le Burundi, à atteindre leurs objectifs respectifs de développement.
‘’ Ma priorité consistera à aider chacun de ces pays à relever ses défis urgents en matière de développement en renforçant les programmes d’investissement et de conseil d’IFC dans des secteurs stratégiques pour la croissance et la création d’emplois’’, a-t-il rassuré.
On reconnait à Malick Fall une forte expérience au niveau régional et sectoriel, laquelle aidera l’IFC à intensifier son appui sur ces trois pays où il s’avère essentiel de renforcer les investissements du secteur privé en vue d’aider ces pays à la fois à matérialiser leurs potentiels et à créer davantage d’emplois et d’opportunités. Ce qui aidera les entreprises et les populations de ces trois Etats à s’extraire du contexte de turbulences économiques auquel ils sont confrontés à l’heure actuelle.
Pour la petite explication, l’IFC est la principale institution de développement de la Banque mondiale axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est présente dans plus de 100 pays où elleconsacre son capital, ses compétences et son influence à la création des marchés et des débouchés.
En RDC, en République du Congo et au Burundi, Malick Fall s’emploiera à soutenir le secteur agroalimentaire, à combler les lacunes en matière d’infrastructures et de connectivité, à promouvoir l’inclusion numérique et à financer les micro-, petites et moyennes entreprises.
Au cours de l’exercice 2022, l’IFC a déboursé un montant record équivalant à 32,8 milliards de dollars pour le compte à la fois des sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, ayant ainsi réussi à mobiliser les capacités du secteur privé en vue de juguler l’extrême pauvreté qui y prévaut et, a contrario, de promouvoir une prospérité partagée dans des économies en proie aux conséquences d’une série de crises au niveau mondial.
Bibiche Bulenga