CADECO : A la porte de sortie pour incompétence et multiples scandales financiers, la DG Juliette Mbambu Mughole s’en prend au Ministre Bussa, son protecteur…

Spread the love

S’il y a un responsable de la CADECO qui doit être révoqué pour incompétence, ou mis en prison pour multiples scandales financiers, c’est bien la Directrice Générale, Juliette Mbambu Mughole, à qui le Conseil d’Administration a retiré la confiance lors de son assemblée générale ordinaire du 28 février 2025, suivi de la délégation syndicale et des retraités.

En effet, sentant venir la fin de son mandat à la tête de la CADECO, Madame le Directeur Général a cru bon s’offrir les services d’un apprenti chercher pour lui produire des inepties contre le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa qui l’a toujours protégé, qu’elle vient de publier dans plusieurs médias en ligne.
Malheureusement, croyant intimider le Ministre par ces articles de presse aux contenus creux, Juliette Mbambu Mughole s’est fait prendre dans son propre piège, en sciant malencontreusement la branche sur laquelle elle était assise. L’auteur de cet article ne sait peut-être pas que cette dame, si elle est encore à la tête de cette caisse, c’est grâce au Ministre Bussa, très légaliste, qui a dû attendre que son dossier judiciaire soit clôturé au niveau du parquet près la cour de cassation, avant de la sanctionner.

L’auteur de cet article ignore également le conflit entre Madame Juliette Mbambu Mughole et le Directeur provincial de la CADECO Kongo Central a été traité au niveau du Procureur près la Cour de cassation. Après investigations du Parquet, le dossier contre le Directeur Provincial de la CADECO Kongo Central le maillot jaune s’est révélé vide, la dame est incapable jusqu’à présent à apporter les preuves de détournement dont elle impute à son directeur provincial qui, d’ailleurs est apprécié de tous les cadres et agents de la Cadeco, ce qui prouve de l’acharnement à l’endroit de son subalterne suite à son savoir faire. Signalons qu’à la prochaine invitation du parquet, vus les charges qui pèsent sur cette musicienne, diplômée de l’INA, elle risque de se retrouver en détention provisoire.

D’ailleurs, lors de son audition, Mme la DG de la CADECO a reconnu avoir été induite en erreur par les Commissaires aux Comptes envoyés à Matadi qui n’ont pas fait un bon travail.
Compte tenu de tous ces éléments, le Ministre du Portefeuille n’avait d’autres choix que de demander la surséance de la mesure de suspension contre le Directeur provincial Iladi.

Les déboires de Madame Juliette Mbambu Mughole ne commence pas avec le Ministre Bussa. Déjà à l’époque, la Ministre du Portefeuille dans le Gouvernement Sama Lukonde, Adèle Kayinda, l’avait ouvertement qualifiée d’incompétente, dans une lettre officielle lui adressée, et qu’elle devrait se mettre à la disposition des experts du Conseil Supérieur du Portefeuille, pour une session de recyclage.

Aujourd’hui, outre le Conseil d’Administration, la DG Juliette Mbambu Mughole a perdu également la confiance de la délégation syndicale de la CADECO et des retraités qui ne jurent par non seulement son départ, mais également son arrestation.

Si cette femme pouvait s’en prendre à quelqu’un, elle devra s’en prendre d’abord à elle-même pour avoir géré la CADECO comme un Orchestre personnel où elle pouvait recruter les militants de son minuscule Parti politique sans test, et les bombarder fondé de pouvoir en toute violation des textes, alors qu’ils ne disposent d’aucune expertise dans le domaine banquier. Juliette a commis trop de gaffes, il est temps qu’on fasse partir cette diplômée de l’INA et musicienne de profession de la tête d’une institution bancaire, car elle n’en a pas les compétences ni l’expérience. La CADECO aux banquiers, Juliette à la musique, et les chaises iront pour le mieux.

Share

Related posts

Leave a Comment