CADECO : Ruse et manœuvre dilatoire, le Ministre Busa accuse le Chef de l’Etat de bloquer la suspension de la DG Juliette Mbambu Mughole !

Spread the love

Au cours de son Assemblée générale ordinaire tenue le 28 février 2025, le Conseil d’Administration de la CADECO a pris la décision de retirer la confiance au Directeur Général, Juliette Mbambu Mughole, pour fautes graves de gestion, notamment les détournements des dépôts des clients et des ressources financières de la CADECO, et une série de suspensions abusives des cadres.

Cette décision a été portée à la connaissance du Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, par voie de correspondance n°023/PCA/CADECO SA/JMC/DIKJP/2025 du 03 mars 2025.

À noter à ce sujet que, conformément au droit OHADA, ratifié par la RDC, le Conseil d’Administration est compétent pour la révocation d’un Directeur Général.

Informé de cette décision prise à l’unanimité par tous les administrateurs, le Ministre Bussa n’avait qu’à l’entériner et suspendre de ses fonctions le Directeur Général. Il ne l’a pas fait.

Ensuite, la délégation syndicale nationale entre en jeu et met la pression sur le Ministre du Portefeuille, donnant à cette autorité de tutelle administrative toutes les preuves de griefs à charge de Madame le Directeur Général.

Convaincu, Jean-Lucien Bussa convoque la DG Juliette Mbambu Mughole dans son Cabinet de travail le lundi 24 mars 2025 pour présenter ses moyens de défense.

Cette Dame arrive chez le Ministre, accompagnée de ses experts. Elle s’explique sur sa gestion calamiteuse sans parvenir à convaincre le Patron du Portefeuille. Ce dernier prend la décision de la suspendre. Mais depuis, aucune lettre de suspension n’est signée par Jean-Lucien Bussa Tongba pour des raisons qu’il est seul à connaître.

A en croire une source, le Ministre Bussa, ayant appris qu’un dossier serait en instruction au niveau du Parquet Général près la Cour de Cassation contre la DG de la CADECO SA, le Ministre du Portefeuille aurait décidé de surseoir à sa démarche, pour attendre les conclusions du Ministère public.

Malheureusement, pendant ce temps, Madame le Directeur Général de la CADECO continue de narguer tout le monde, à se comporter en hors-la-loi et surtout à diriger cette Caisse d’épargne comme son propre Ligablo.

A titre d’illustration, pas plus tard que le 30 mai dernier, elle a décidé unilatérale d’annuler la mesure portant réhabilitation de M. Mayele Patrick et M.Kumaluta Moïse, respectivement Directeur Provincial et Chef de Succursale de Lubumbashi, et Chef du Département Juridique et Recouvrement, prise par le Directeur Général Adjoint sur instruction du Conseil d’Administration pendant qu’elle se la coulait douce aux États-Unis d’Amérique, assumant son intérim.
On rappelle que ces deux cadres ont été injustement sanctionnés par elle, il y a plus de 6 mois. Juliette Mbambu Mughole passe donc outre les instructions du Ministre du Portefeuille lui demandant de surseoir à toutes les mesures de suspension qu’elle a prises à l’encontre de certains cadres au moment où elle est sous le coup d’une procédure disciplinaire.

Mais qu’est-ce qui peut bien justifier cette inaction coupable de la part du Ministre JL Bussa.
Invraisemblable que cela puisse paraître, ce membre du Gouvernement Judith Suminwa rejette la responsabilité de l’absence de sanction contre l’indélicate Directrice Générale de la CADECO au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui aurait demandé à tous les Ministres de ne plus sanctionner les mandataires publics sous leurs tutelles respectives.

Se croyant rusé, le Ministre Bussa joue au dilatoire pour ne pas sanctionner une dame avec qui il aurait des accointances. Dommage pour le pays.
À bientôt…

Share

Related posts

Leave a Comment