Cameroun: 105 ans déjà depuis que le pays hôte de la CAN 2022 fut dégermanisé par la France

Spread the love

 

C’est aujourd’hui jeudi 3 Février 2022 que les Lions indomptables du Cameroun vont croiser les Pharaons de l’Egypte dans le cadre de la demi-finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu sur le sol camerounais.

Ce grand jour coïncide avec les 105 ans de celui où fut confirmé au Cameroun, soit le 3 Février  1917, le Père Jules Douvry comme administrateur apostolique du Cameroun durant la guerre qui y opposait  les français aux allemands.

A en croire Jean-Paul Messina dans ‘’Histoire du christianisme au Cameroun : des origines à nos jours’’, un livre qu’il a coécrit avec Jaap Van Slageren, ‘’le Père Jules Douvry fut confirmé administrateur apostolique du Cameroun durante bello le 3 Février 1917. Selon ce livre de 153 pages paru en 2005 aux éditions Karthala, ‘’l’objectif de la France était donc de procéder au plus vite à la dégermanisation du Cameroun’’.   

Si les Lions indomptables du Cameroun arrivent à remporter la victoire à l’issue de cette dernière épreuve éliminatoire, il y aura chez eux une double célébration, à moins qu’ils ne se sentent moins favorables à la dite dégermanisation du 3 Février 1917.

Pendant ce temps, dans la même hypothèse, les Lions indomptables n’auront aucune seconde pour dormir sur leurs lauriers. Ils devront plutôt redoubler de rugissements, car ils auront en face d’eux d’autres catégories de Lions, à savoir ceux de Teranga du Sénégal.

C’est ici que nous saurons si réellement les Lions ne se mangent pas entre eux.

                                                                                                     St. Germain Ebengo

Share

Related posts

Leave a Comment