Pour la petite explication, le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances
minérales précieuses et semi-précieuses est un service public rattaché au ministère des mines.
Après plus d’une année d’intérim à cette haute instance de prise des décisions, Freddy Muamba Kanyinku, le voici enfin Directeur Général du CEEC.
Pour la petite histoire, il se révèle utile de souligner que le nouveau Directeur Général du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des matières minérales de la République Démocratique du Congo est auteur d’une longue marche au sein de cet établissement public où il a réussi à gravir, l’un après l’autre, plusieurs échelons jusqu’à son élévation actuelle comme DG.
Durant son intérim, Freddy Muamba avait réussi, à cause de ses compétences, de sa bonne gouvernance et de son amour du travail bien fait, à être récipiendaire d’une batterie d’éloges de la part de l’Inspection Générale des Finances, IGF, qui a reconnu en lui à la fois un Bon Gestionnaire et un homme qu’il faut à la place qu’il faut. Sur le plan académique, Freddy Muamba, faut-il le déclarer à haute voix, est porteur d’un diplôme de licence en Gestion Commerciale et Financière. Il a commencé sa vie professionnelle au sein du CEEC comme directeur provincial de la province du Nord-Kivu et ensuite directeur provincial de la Tshopo, avant d’être nommé plus tard comme, tour à tour, chef de division au budget et flux monétaires, assistant de l’administrateur directeur financier, assistant financier et caissier comptable. Rappelons que le Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) est l’unique autorité de certification des dites substances en République Démocratique du Congo. En tant que telle, son rôle est de veiller au respect des mécanismes mis en place dans le secteur minier, afin de permettre à la RDC d’être permanemment en accord avec les exigences tant nationales, régionales qu’internationales en la matière.
LE TONNERRE