:
La Fondation Hitcher a organisé, dans les installations du Centre Wallonie Bruxelles, un séminaire de formation de six jours, soit du 18 au 23 mars dernier, à l’intention d’une douzaine de jeunes artistes congolais porteurs des projets entrepreneuriaux.
Il y avait sur la table des matières dispensées à leur intention, entre autres, celles liées à la gestion des entreprises, celles relatives à l’élaboration du plan d’affaires, celles ayant trait aux démarches à accomplir pour prise des contacts avec les partenaires et la liste est non exhaustive.
Il s’est agi pour l’organisateur, soit dit en termes clairs, d’aider ces jeunes porteurs des projets du domaine culturel au regard des difficultés auxquelles il leur arrive de faire face au moment d’entreprendre.
Voilà ce qui a justifié dans ce séminaire la présence, entre autres, de l’académie des Beaux Arts, des structures d’incubation ainsi que des bailleurs des fonds.
La formation, faut-il le souligner, était adaptée à la fois au contexte et aux besoins de ces apprenants doublés de chefs de projets.
Il y avait parmi ces derniers, allusion faite aux projets, ceux du point de vue de la création audiovisuelle et cinématographique, avec des contenus africains, ceux voulus sous l’angle de la promotion de la lecture infantile, ceux faisant appel à la mise en place des cadres d’accueil des activités culturelles ainsi que tant d’autres.
C’est le cas de celui apporté par Madame Émilie Amisi que nous avons eu l’honneur d’interviewer durant le cocktail d’au revoir qui s’est servi à la clôture du séminaire.
Dans sa réaction à l’interview, madame n’a pas ménagé ses mots pour nous prler en quelques lignes de son projet justificatif de sa présence à ce rendez-vous riche en perspectives d’avenir.
»Je suis Madame Émilie Amisi Mungwala, Manager de Music Drama Company et porteuse du projet de création d’un centre culturel à la périphérie de la ville de Kinshasa, précisément à Kinkole Plazza »’, s’est-elle présentée en peu de mots, claire, précise et concise.
À l’en croire, ce projet prometteur, à la fois du point de vue de sa rentabilité et de son caractère révolutionnaire, une fois implémenté, permettra aux jeunes kinois de ce coin éloigné de la capitale, d’avoir accès facile aux activités culturelles ainsi qu’à tous les avantages y afférents : divertissements, instruction, information, réseautage et partage des valeurs.
Sous un point de vue global, la Fondation Hitcher a, dans le cadre de ce séminaire de six jours, mis en valeur les projets prometteurs de la part de jeunes artistes congolais en vue de faire d’eux des promoteurs d’entreprises dans leur domaine de l’art.
SAINT-GERMAIN EBENGO
Très bonne initiative. Cependant, le cadre de sélection a échappé aux autres jeunes qui pourtant ont aussi de très bons projets. Veuillez donc nous enregistrer pour une prochaine occasion.