D’après des sources concordantes, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) sont allées tôt ce matin de jeudi 16 juin 2022 à l’assaut des militaires de l’Armée Rwandaises et leurs supplétifs du M23 qui, on le sait, avaient occupé la cité de Bunagana depuis lundi 13 juin dernier.
Les FARDC qui ne voulaient pas se battre en plein centre de cette Cité, évitant ainsi de mettre en danger la population, ce qui était le souhait de Kagame, a fait un repli stratégique.
Ayant eu la certitude que toute la population avait quitté la Cité, l’occasion a donc été donné aux éléments de l’Armée Congolaise d’en découdre avec des agresseurs qui pensaient que la RDC n’a pas une force militaire capable de défendre l’intégrité du territoire national. Depuis ce matin, ces terroristes au service du Rwanda viennent d’en avoir la preuve. En effet, la puissance de feu des FARDC a parlé et l’ennemi est dans une mauvaise posture.
Des congolais qui se sont réfugiés de l’autre côté de l’Ouganda assistent, au moment où nous couchons ces lignes, à la fuite de ces hors- la loi vers le Rwanda. Certains abandonnant armes, munitions et uniformes militaires. C’est donc une grande liesse populaire en ce moment dans cette partie du pays. Vive les FARDC. Bendele Ekweya te.
Charles Tonnerre en ligne