T: Le Gouverneur Tharcisse Kabatusuila propose trois pistes de solutions.
La Table ronde sur le conflit intercommunautaire opposant Katangais et Kasaiens, organisée à Lubumbashi dans la province, se clôture samedi 30 avril 2022, en présence du Président de la République Félix-Antoine
Tshisekedi Tshilombo.
Il sied d’indiquer qu’au des travaux, les organisateurs ont donné la parole à tout le monde. Le but étant d’arriver à mieux pénétrer la nature du conflit en vue d’y apporter des solutions idoines.
Pour mettre fin à ce conflit devenu cyclique, nombreux participants ont proposé des pistes de solutions claires. C’est notamment le cas du Gouverneur de la province du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila, qui en a mis trois sur la table.
Primo, le Chef de l’Exécutif provincial du Kasaï Central suggère que le gouvernement national puisse réhabiliter et construire des routes de desserte agricole et d’intérêt national. Cela permettra à booster l’activité économique dans cette partie du pays avec comme conséquence que les jeunes seront occupés.
Deuxième piste de solution proposée par ce gouverneur concerne l’électrification de l’espace Kasaï. Sans énergie électrique, aucun développement n’est possible. Sans développement industriel, pas de création d’emplois des jeunes.
En dernier lieu, Tharcisse Kabatusuila a constaté par exemple que dans la province du Lualaba, environ 25.000 jeunes vivent actuellement de l’exploitation artisanale des mines. Le Kasaï qui est une zone minière par excellence, est capable, elle- aussi, d’offrir pareille opportunité aux jeunes Kasaï. Pour ce faire, il suffit de déposséder certaines personnes à qui on a confié des carrés miniers, ensuite décaper ces mines, afin de permettre aux jeunes et à ceux qui n’ont aucune source de revenu de les exploiter de façon artisanale.
D’autre part, le Gouvernement Kabatusuila a tenu à préciser que le phénomène qui est observé en ce moment, a savoir le déplacement massif des Kasaiens vers le Katanga, ne peut pas être qualifié de l’exode rural. Car, il s’agit d’un déplacement de la population citadine vers des villes Katangaises en quête des opportunités.
Il a déploré également le fait que des politiciens, à l’approche des élections, s’activent à instrumentaliser des communautés pour leur survie politique. Il en appelle donc à l’autorité du Chef de l’Etat pour recadrer ces opérateurs politiques séparatistes.
Charly/Tonnerre en ligne.