Nos fins limiers ont vu juste en prédisant l’élection du juge Dieudonné Kamuleta Badibanga à la Présidence de la Cour Constitutionnelle. Aucune surprise donc. Les sages de la haute cour ont montre de l’objectivité par le fait de jeter leur dévolu sur la personne indiquée, disposant des atouts et de l’expérience nécessaire pour prendre la succession du Professeur Dieudonné Kaluba.
A en croire les observateurs, Kamuleta Badibanga est réellement la personne indiquée à ce poste, premièrement parce l’homme est un magistrat de carrière qui, non seulement maitrise les méandres de l’appareil judiciaire Rd congolais, mais aussi a gravi tous les échelons presque du pouvoir judiciaire de notre pays.
A ce sujet, il sied de souligner que jusqu’à sa désignation en qualité de juge à la Cour Constitutionnelle en 2020 par le Conseil Supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta prestait comme conseiller à la Cour de Cassation. C’est dire combien il a acquis de l’expérience et un savoir-faire notable.
Il ne reste à ce magistrat chevronné que de redorer le blason de la Cour Constitutionnelle quelque peu assombri, ces derniers jours, à cause de l’inexplicable arrêt pris par cette instance en faveur de sieur Matata Ponyo, lequel arrêt a pratiquement instauré un régime d’impunité au profit des anciens premiers ministres de la RDC.
Charles Le Tonnerre