Le professeur Dieudonné Kaluba Dibwa a cédé son fauteuil de président de la Cour Constitutionnelle au juge le plus ancien, Wasenda N’songo. La cérémonie de passation du témoin a eu lieu mercredi 18 mai 2022, au siège de cette prestigieuse institution. Ce dernier va désormais présider aux destinés de la haute cour à titre intérimaire, en attendant l’élection du successeur du Professeur Kaluba.
On rappelle que le Professeur quitte la cour constitutionnelle après avoir été tiré au sort, comme le veut la constitution, laquelle impose le renouvellement des membres de cette haute instance judiciaire chaque trois ans. Cet avocat n’aura occupé ce poste que pendant 24 mois seulement.
Avant son départ, le Professeur Dieudonné Kaluba a pris soin de remercier ses collègues juges et l’ensemble du personnel de son cabinet pour la franche collaboration qu’il a pu bénéficier de leur part tout au long de sa présidence. Il a demandé aux uns et aux autres de demeurer positifs et de continuer à servir la République comme par le passé.
Ce grand avocat et professeur de droit va donc retrouver le barreau et l’Université qui sont ses milieux de profession.
Charles/ Le Tonnerre