Délégation Wallonie Bruxelles

Le Prix Zamenga arrive à sa 5è édition
La salle de lecture de la bibliothèque de la Délégation Wallonie Bruxelles a servi de cadre, lundi 16 mai 2022, à la tenue d’un point de presse organisé par Richard Ali, Directeur de ‘’la dite’’ bibliothèque, qui a procédé à la fois au lancement de la 5è édition du Prix Zamenga et à la présentation de l’anthologie de la 4è édition.
Pour la petite histoire, le Prix Zamenga est un concours littéraire à base de nouvelles, créé depuis 2016 par la Délégation Wallonie Bruxelles, en partenariat avec les éditions Mabiki, l’Association des Jeunes Ecrivains Congolais et l’institution bancaire Equity BCDC. Il a été institué à la fois en l’honneur du grand écrivain congolais Zamenga Batukezanga et à l’intention de jeunes congolais de moins de 40 ans.
L’anthologie en question et dont la présentation a été couplée au lancement de cette 5è édition, est un ouvrage de 258 pages, constitué de 13 nouvelles et un poème, écrits par 14 lauréats de la 4è édition dont 4 adolescents, le tout placé sous le titre phare : ‘’Sous haute sécurité à Buluo’’. Ce titre est en premier lieu celui de la nouvelle qui a reçu le tout premier prix du jury, sous la signature de Yannick Ethan Kaumbo. L’homme a réussi à empocher un chèque de 1000$ de la part d’Equity BCDC. Ce partenaire financier du prix en l’honneur n’a pas oublié les 4 autres qui ont pu s’aligner parmi les 5 premiers : 500$ pour le 2è, 300 pour le 3è, 200 pour le 4è et enfin 100 pour le 5è.
Il s’agit dans l’ordre de préséance de Jonathan Elenga, Lemarck Bamenga, Sifa Akilimali et Joseph Yamba Yamba, qui ont écrit respectivement : ‘’Et leurs cœurs saignaient à l’unisson’’, ‘’Nevrose’’, ‘’Misandre‘’ et ‘’Secret de famille’’.
Cette 4è anthologie, faut-il le souligner, vient s’ajouter aux trois précédentes, représentatives de trois premières éditions : ‘’L’os de l’albinos’’, ‘’L’homme qui avait des projets’’ et ‘’Souillée’’.
La 5è anthologie est donc attendue en septembre 2022 dans le cadre de la très prochaine grande rentrée littéraire.
Elle sera constituée des nouvelles qui retiendront l’attention du jury parmi les flots des candidatures attendues jusqu’au 30 juillet prochain.
Dans l’esprit du concours et foi sur l’article 4 du règlement y relatif, la nouvelle est un récit court de fiction écrit en prose, autour d’un événement avec un dénouement surprenant ou inattendu.
Richard Ali suggère à cet effet aux jeunes qui comptent participer à ce concours de s’imprégner de cette définition et de bien vouloir lire les nouvelles déjà primées de 4 éditions passées, s’ils souhaitent vraiment voir leurs noms retenus parmi les prochains heureux lauréats, et/ou leurs nouvelles publiées dans la prochaine anthologie.
De notre point de vue, nous pensons qu’il serait de bonne guerre pour ces candidats à cette 5è édition de bien vouloir s’instruire de la comparaison qu’ils auront à tirer de leur lecture des 13 nouvelles contenues dans la ‘’dernière’’ anthologie.
En dehors du virtuel, le règlement du concours est à retirer à la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles située au 206 de l’avenue de la Nation, à Kinshasa/Gombe, pendant que les candidatures sont à soumettre par voie électronique à prixzamenga@gmail.com.
Monsieur Jerêve, représentant de l’édition Mabiki qui a été présent dans la salle invite la jeunesse congolaise à daigner demeurer dans ce monde majestueux qu’est la littérature.
Saint-Germain Ebengo

Uncategorized

Trois warriors ont abandonné la lutte :Christian Mwando, Chérubin Okende et Véronique Kilumba

La démission de trois ministres de l’Ensemble laisse trois trous sur le sol du gouvernement des warriors.Il s’agit de Christian  Mwando, Chérubin Okende et Véronique Kilumba qui viennent d’abandonner leurs portefeuilles.Soit dit en termes clairs, c’est une triple démission due au départ de l’Ensemble de Moise Katumbi de l’Union sacrée de la Nation.Son appartenance à cette […]

Lire Plus...
Uncategorized

Pensées d’aujourd’hui, de demain et de surlendemain’’, un ouvrage signé Mathias Buabua wa Kayembe

La salle de conférence de Vanessaland à Gombe, espace voisin de l’ITI /Gombe, a servi de cadre, samedi 17 décembre 2022, au vernissage du livre ‘’Pensées d’aujourd’hui, de demain et de surlendemain’’, un livre paru aux éditions Kansa’s sous la signature du Professeur Mathias Buabua Wa KayembeMubadiate, Président de l’Union des Ecrivains Congolais, UECO. Cet ouvrage écrit à la Roi Salomon […]

Lire Plus...
Uncategorized

Lualaba/ insécurité dans l’intérieur de province (Village) : cambriolage des bandits mains armées emportent une importante somme d’argent et biens de valeurs dans la nuit du le 10 et 11 Décembre 2022 au Village Tshabula.

La résidence privée de Madame la Chef coutumière du Village Tshabula Mamie Espérance Masengo ensemble avec six autres maisons des habitants du Village saccagées par les malfrats. Des bandits à mains armés ont visité dans la nuit de ce samedi 10 à l’aube du dimanche 11 Décembre 2022 sept maisons dans la localité de Tshabula. […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights