Dialogue national en RDC : l’ADENAC soutient la position du Président Félix Tshisekedi et rejette toute amnistie déguisée

Spread the love

La question du dialogue national alimente le débat et défraye les chroniques dans l’opinion publique nationale et internationale.

Ayant suivi avec beaucoup d’intérêt et un sursaut patriotique la position claire et tranchante du père de la Nation, le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur l’éventualité du dialogue national, lors de la cérémonie d’échange de vœux avec les membres du corps diplomatique accrédité en RDC, l’ADENAC fait sienne cette position responsable et combien patriotique pour la consolidation d’une paix durable en RDC.

L’ADENAC lance un message fort à tous les défenseurs du dialogue national : celui-ci n’est pas synonyme d’amnistie, encore moins un forum consacrant l’impunité ou le blanchiment de ceux qui ont commis des crimes odieux envers nos populations.

La RDC affirmant sa souveraineté dans le concert des nations, l’ADENAC soutient résolument l’idée de la tenue du dialogue national sur le sol congolais, organisé par les institutions de la République, dans le strict respect de la Constitution, des lois de la République et des règles du jeu démocratique dans notre pays. Mais aussi, le Chef de l’État réaffirme que la justice doit suivre son cours normal. Le dialogue ne saurait en aucun cas servir de refuge à l’impunité.

Ainsi, pour cimenter la cohésion nationale, l’unité et l’intégrité territoriale, l’ADENAC s’oppose farouchement à tout dialogue sous l’influence rwandaise au Congo : pas de dialogue de positionnement politique et de partage du gâteau congolais.

Ce faisant, ce dialogue aura pour finalité de fédérer les forces, de créer une synergie nationale et patriotique des Congolaises et Congolais autour du Chef de l’État pour mettre fin définitivement à l’occupation illégale et à l’agression rwandaise au Congo.

Le Président national de l’ADENAC,
l’Honorable député national honoraire,
Maître Adrien PHOBA.

Share

Related posts

Leave a Comment