Cinquante-trois personnes ont été exterminées dans une nouvelle attaque la nuit de mardi 1er février 2022 par des miliciens de la CODECO sur le site de déplacés dit de la Plaine Savo », à quelques 90 kilomètres de Bunia, dans le territoire de Djugu. Parmi les victimes, figurent 36 blessés à la machette. ‘’La plupart d’entre eux sont dans un état critique’’, indique le président de la société civile locale, Désiré Malodra.
A l’en cropire, c’est aux environs de 21 heures 30 ou 19h 30 Temps Universel, que le site de déplacés Plaine Savo a été investi par ces miliciens qui ont réussi à encerclé ce lieu qui héberge plus de soixante mille personnes, avant de commencer à tirer des balles. C’est à ce moment-là qu’ils se sont introduits dans le site, à la surprise générale de ces déplacés. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes de troisième âge ainsi que celles vivant avec handicap ont été parmi les plus touchés.
Le médecin responsable de la structure sanitaire où ont été acheminés les blessés précise que des contacts sont pris avec une organisation humanitaire internationale présente dans la zone pour évacuer des blessés graves vers d’autres centres hospitaliers plus équipés, en vue de réduire le débordement.
La population se déclare choquée par ce drame, survenu dans un site où sont installées des personnes en refuge vis-à-vis de ces violences perpétrées par ces mêmes assaillants qui les ont une fois de plus poursuivies.
Il faut noter que jusqu’à la mi-journée, toutes les activités sont ‘’en berne’’ au centre commercial de Bule, situé non loin du lieu du drame.
L.T.