Du Sang à l’Espoir : Les Réfugiés Congolais Plaident pour la Paix

Spread the love

Kinshasa, 18 février 2026 – C’est avec un immense soulagement et un profond espoir que la communauté des réfugiés congolais, fuyant la barbarie rwandaise, a accueilli la journée de réflexion organisée à Kinshasa en l’honneur des magistrats de la RDC sur les Accords de Washington, initiative portée par la FOCDP et soutenue par Calixte Munana.

Dans un communiqué officiel, ces réfugiés ont exprimé leur soutien indéfectible aux assises et formulé plusieurs recommandations essentielles :

Denonciations et Recommandations principales

  • Priorité à la paix et au retrait des troupes étrangères.
  • Le Grand Kivu, région toujours profondément affectée par les conflits, doit voir ses besoins prioritaires reconnus.
  • Les réfugiés demandent que les assises mettent en avant les points relatifs à la paix, au retrait des troupes étrangères, et qu’elles produisent une note de plaidoyer destinée aux instances internationales et nationales, avec un mécanisme de suivi pour garantir la mise en œuvre effective des accords.
  • Traduire en langue Nationale, Rendre disponible une diffusion pour Appropriation de ces accords,leur large diffusion auprès des communautés locales.Afin de lutter contre toute manipulation et mauvaise interprétation par les forces occupant le territoire .
    Indignations exprimées
  • Les réfugiés dénoncent avec force la violation des droits humains, des ressources naturelles, au détriment de la vie humaine sensée être protégée :
    « Parler de bradage des minerais pour la paix et le développement serait acceptable, mais pas au prix de nos vies et de notre sécurité », Affirment-ils.
    Dialogue après protection des vies
  • Les réfugiés insistent sur la priorité à la protection des populations :
    « On ne dialogue pas pendant que la maison est en feu. Éteignons d’abord le feu, sauvons les vies humaines, et ensuite nous pourrons dialoguer pour la paix et le développement durable. »
  • Comportement de certains acteurs religieux
    Le communiqué exprime regret et consternation face aux propos discourtois de certains prétendus hommes de Dieu, censés représenter les opprimés et promouvoir les droits humains.
    « Jamais Dieu n’a demandé aux chrétiens de dialoguer avec les démons plutôt que de leur résister. Ceux qui exploitent notre malheur comme un luxe sont devenus des loups vêtus de peaux d’agneau », dénoncent les réfugiés. Remerciements et message final

Les réfugiés ont réitéré leurs remerciements le plus sincères à la FOCDP par le biais du Monseigneur André Pax KITO Président et la sponsor visionnaire, Ambassadrice de la Paix, Fondation CALIXTE MUNANA chère à Son Excellence Nathalie AZIZA pour cette initiative et cette expérience de proximité.
« Que Dieu vous bénisse et que ces assises soient une véritable lumière d’espoir pour le Grand Kivu et toute la RDC », concluent-ils.

Fait à Bujumbura ce 16 Février 2026.

La coordination Ouganda, Tanzanie et Burundi

Share

Related posts

Leave a Comment