En flagrant délit de fraude en matière de sous-traitance.Kibali Gold Mine bientôt devant la justice congolaise

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sait ce qu’il veut faire de son second. Lors de son discours d’investiture, le Président de la République a décliné les 6 engagements de son programme d’actions dont le tout premier est la promotion de l’entrepreuneuriat des congolais.

Et là où les congolais devaient avoir les opportunités d’entreprendre, c’est dans la sous-traitance. Mais seulement voilà. Certaines multinationales refusent d’appliquer la loi qui règlemente ce secteur.

C’est le cas de la Société Canado- Sud-Africaine Kibali Gold Mine qui s’est arrogée le droit de recruter ses propres sous-traitants, du reste majoritairement étrangers, empêchant ainsi les congolais d’accéder à ce marché.

Selon notre source, le contrôle effectué par l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), a révélé que Kibali Gold Mine reserve 90% de ses contrats de sous-traitance à une seule et même Entreprise à capital Belgo-indien. Une attitude qui énerve les dispositions de la loi sur la sous-traitance.

Ainsi prise en flagrant de de fraude en matière de sous-traitance, le gouvernement congolais s’est résolu de porter l’affaire devant la justice, pour des préjudices causés à la République.

Quel en sera la suite, d’aucuns ne savent encore. Attendons voir.

Le Tonnerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie Finance Politique Société

RDC/ CADECO au bord du gouffre : Le Conseil d’Administration et la DG Juliette Mbambu Mughole à couteau tiré

Rappel historique Depuis sa nomination à la tête de la Caisse d’Épargne du Congo (CADECO) le 15 novembre 2022, Juliette Bambu Mughole fait face à des vents contraires remettant en cause des compétences de gestion.  Accusée de mauvaise gestion, d’intimidations et de décisions unilatérales, la Directrice Générale (DG) plonge cette entreprise publique dans une crise […]

Lire Plus...
Economie Nation Politique Société

RDC/ Plus de 300 millions de la Gécamines portés disparus à la BCC : Constant Mutamba veut des sanctions pénales contre les détourneurs.

En dépit des arrangements intervenus en 2019 pour une alternance politique apaisée au sommet de l’Etat, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a décidé de fouiller dans le passé en vue de traquer des Kulunas en cravates, dont certains se sont même permis de se transformer en donneurs de leçons […]

Lire Plus...
Economie Politique Société

RDC/ ANADEC : Le DG Godefroy Kizaba à deux pas de suspension !

Un climat malsain règne présentement au sein de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreuneuriat Congolais (ANADEC). Une crise créé délibérément par le Directeur Général, le professeur Godefroy Kizaba, qui refuse d’accorder au personnel certains avantages leur reconnu par le statut en vigueur dans cet Établissement public. En sa qualité de Ministre de tutelle, le Ministre […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights