Est de la RDC : Donald Trump exige le respect strict de l’accord de paix du 4 décembre

Spread the love

Le président américain Donald Trump tient fermement au respect des Accords de paix signés le 4 décembre à Washington entre les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda), en vue du retour de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, a affirmé jeudi l’administration américaine.

Cette position a été clairement exprimée lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants des États-Unis, présidée par l’élu Jackson Smith. Les parlementaires ont suivi avec attention l’exposé de la situation sécuritaire et humanitaire présenté par Mme Sarah Troutman, adjointe au sous-secrétaire aux Affaires africaines.

Les élus américains ont condamné avec la plus grande fermeté toute violation de l’accord signé sous la médiation du président Trump, rappelant que Washington exige un respect strict des engagements pris par la RDC et le Rwanda.

Le président Trump a également jugé « inacceptable » la poursuite des souffrances infligées aux populations civiles par une guerre qui dure depuis plus de 30 ans dans l’est congolais. La plénière a dénoncé la reprise des hostilités après la signature de l’accord et a appelé à l’activation du volet judiciaire, afin d’établir les responsabilités.

« La guerre doit cesser », a insisté le représentant Jackson Smith, évoquant l’ampleur du drame humanitaire.

Pour rappel, le 4 décembre, le président Trump avait annoncé avoir mis fin à la guerre dans l’est de la RDC. Cependant, quatre jours plus tard, les forces rwandaises ont poursuivi les hostilités. Afin d’éviter un bain de sang, les forces armées congolaises se sont retirées de manière ordonnée d’une ville sous pression militaire.

Selon les informations présentées, ces violences ont causé la mort de 1 500 personnes et forcé près de 300 000 Congolais à se déplacer. Sous pressions militaires et diplomatiques, les forces rwandaises ont par la suite quitté Uvira, entraînant le départ de certains groupes armés alliés.

Les États-Unis réaffirment ainsi que le président Donald Trump veille personnellement à ce que l’accord du 4 décembre soit respecté à la lettre par les deux parties, dans l’intérêt de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Jeff Kakese ✍🏽

Share

Related posts

Leave a Comment