Après son séjour à Mbandaka dans la province de l’Equateur où il a été présider les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 9è conférence des gouverneurs de provinces, Félix Tshisekedi, va passer les fêtes de fin d’année à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental où il est arrivé depuis ce vendredi 30 décembre 2022, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Le mobile de sa visite, sur le plan officiel, est celui de réaliser la promesse qu’il avait faite aux mbuji-mayiens lors de son séjour en octobre dernier à l’occasion de la clôture de la 8è édition du Forum d’affaires Makutano, le tout premier ayant eu lieu en janvier dans le cadre de sa tournée qu’il avait eu à effectuer avec brio dans l’espace Grand Kasaï.
En termes clairs, il s’agit pour le Chef de l’Etat cette fois-ci d’effectuer des visites d’inspection des travaux de construction des infrastructures qu’il avait lui-même initiés dans le cadre du Projet Tshilejelu, naguère financés par le gouvernement, et surtout d’en évaluer le taux de matérialisation.
Au sujet de ces tant évoqués travaux, des rumeurs circulent au regard de la mégestion des fonds alloués à leur matérialisation.
Le Premier citoyens congolais mettra à profit son séjour dans la capitale du Kasaï Oriental pour aussi accorder des audiences aux différentes couches de la population de cette province au centre de la RDC, notamment auxautorités politico-administratives, aux notables et chefs coutumiers, aux jeunes, aux femmes ainsi qu’à toutes les autres couches sociales du Kasaï-Oriental.
Dans leur joie de revoir pour la troisième fois le garant de la Nation dans leur fief, les kassaiens de l’Est vont pour leur compte tirer profit de cette occasion qui leur est offerte pour conférer avec lui autour de différents problèmes qui leur restent à résoudre, notamment le chômage, la rareté des denrées alimentaires et les hausses des prix qui s’en suivent, sans oublier les préoccupations relatives à la relance de la MIBA.
Pendant ce temps, les travaux de réhabilitation du système d’adduction d’eau potable de la REGIDESO à Mbuji-Mayi sont en phase terminale, et cela, dans un rapport qu’on dirait logarithmique avec l’accélération à très forte progression de l’asphaltage de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi, sans laisser passer inaperçue celle relative à la construction des infrastructures scolaires et sanitaires.
Reste à souligner que ce troisième voyage de Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi a lieu à la veille de la bataille électorale qui aura lieu ‘’fin’’ décembre 2023.
St GE