C’est aujourd’hui mardi 15 février 2022 qu’il a été prévu la séance de procédure d’émission des bons de Trésor avec mise aux enchères, pour permettre au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, via son Ministère des Finances, de lever 20 milliards de CDF, ce qui équivaut à 10 millions de dollars américains.
Selon le communiqué du ministère des Finances, l’échéance de remboursement relative à ces opérations financières est de trois mois.
Ce qui permet aux soumissionnaires d’entrer en possession de leurs remboursements respectifs en date du 19 mai 2022 et ce, eu égard aux termes fixés par la loi.
Tout soumissionnaire porteur d’une somme inférieure à celle qui a été annoncée aurait été le bienvenu, tout ayant été fonction du caractère favorable des conditions du marché.
Dans la même foulée, faut-il le rappeler, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, avait lancé il n’y a pas très longtemps, des obligations du trésor dites indexées.
Cette première opération avait permis au Gouvernement de recevoir sur le marché des valeurs mobilières local une somme d’argent équivalant à 105 milliards de CDF ou, en termes de devises, une équivalence évaluée à 52,5 millions de dollars américains.
Pour la petite explication, le bon du Trésor est une sorte d’emprunt émis à titre exclusif par le pouvoir étatique central, via l’entremise du Trésor public, et qui est remboursable selon une échéance déterminée par lui, foi sur son engagement de verser des intérêts avant l’échéance à son acheteur, qui est d’office devenu son créancier.
Sa différence avec l’obligation se situe au niveau du fait que cette dernière peut être émise par n’importe quelle structure : Pouvoir étatique central, compagnies ou villes, chaque fois que le besoin en argent se fait sentir.
St. Germain Ebengo