Fini les vacances ! 

J.-M. Sama Lukonde a reconnu dans les élèves présents à la rentrée ce qu’il y a de meilleurs à la RDC

Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel SamaLukonde, a été ce matin du lundi 5 septembre 2022 à l’​Athénée de Kisangani, dans le chef-lieu de la province de Tshopo, où il a procédé au lancement de la rentrée scolaire pour toute la République Démocratique du Congo, exercice 2022-2023.

La cérémonie a eu lieu devant une présence massive des enfants tout de bleu et blanc vêtus, celle de leurs enseignants, ainsi que celle des autorités étatiques, dont  la Vice-ministre de l’EPST, la gouverneure de la province de la Tshopo, le vice- premier ministre de la Fonction publique, le ministre de la recherche scientifique, le ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics, le ministre du budget, sans oubliercelui des sports.

Le chef du gouvernement a, dans son discours d’ouverture, tiré parti de cette occasion qui s’est offerte pour rendre un vibrant hommage aux élèves et aux enseignants de toute la République Démocratique du Congo, les ‘’uns’’ pour leur assiduité scolaire et, les ‘’autres’’, pour les durs sacrifices qu’ils ne cessent d’endurer dans la formation des enfants.

Jean-Michel Sama Lukonde a reconnu dans les enfants présents à ce jour de la rentrée ce qu’il y a de plus cher à la République Démocratique du Congo ; c’est dans la mesure où, a-t-il souligné, c’est eux qui constituent l’avenir de notre beau et grand pays. 

‘’Ici, nous voulons garantir cet avenir. Cela passe par votre formation pour que demain la République Démocratique du Congo puisse hisser haut son drapeau par le développement que vous allez assurer’’, les a-t-il rassurés avant d’adresser à chacun d’eux tous ses encouragements pour avoir réussi, à travers leur présence matinale à l’école en ce premier jour, à relever ce défi du futur. 

Au corps professoral, le Premier ministre a dit un grand merci surtout pour leur abnégation et sacrifices qui vont dans le sens d’assurer que demain la République Démocratique du Congosoit dotée du meilleur de ses citoyens à travers la formation qu’ils sont en train d’offrir à ces futurs médecins, futurs avocats, futursministres, et pourquoi pas futurs Premiers ministres…

Par la même occasion, l’homme d’Etat en charge du gouvernement congolais s’est félicité de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, qu’il a définie être le pilier fondamental du programme de son gouvernement lui inspiré par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

C’est ce qu’a reconnu le Vice-ministre de l’EPST durant sa prise de parole : ‘’La gratuité de l’enseignement, programme phare de son excellence Félix Tshisekedi, fait partie aussi des priorités du gouvernement en tant qu’engagement et grâce à cette vision, nous avons vu l’année passée, plus de 4 millions d’élèves rejoindre le banc des classes. Cette année, c’est près de 31 millions au total d’élèves qui sont attendus’’.

Foi sur ses propos, cet exercice scolaire 2022-2023 se déroulera sans encombres’’. 

Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Nation Politique

Patrick Muyaya : la stratégie de communication de guerre mis en mal par les détracteurs

On veut la tête du Ministre Patrick Muyaya pour détruire sa stratégie de communication sur la guerre. Inconsciemment où par ignorance, voire par manque de patriotisme et naïveté, certains responsables de médias congolais ont accepté de servir de valets au Président criminel Paul Kagame du Rwanda pour affaiblir, sur le plan médiatique, leur propre pays, […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights