J.-M. Sama Lukonde a reconnu dans les élèves présents à la rentrée ce qu’il y a de meilleurs à la RDC
Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel SamaLukonde, a été ce matin du lundi 5 septembre 2022 à l’Athénée de Kisangani, dans le chef-lieu de la province de Tshopo, où il a procédé au lancement de la rentrée scolaire pour toute la République Démocratique du Congo, exercice 2022-2023.
La cérémonie a eu lieu devant une présence massive des enfants tout de bleu et blanc vêtus, celle de leurs enseignants, ainsi que celle des autorités étatiques, dont la Vice-ministre de l’EPST, la gouverneure de la province de la Tshopo, le vice- premier ministre de la Fonction publique, le ministre de la recherche scientifique, le ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics, le ministre du budget, sans oubliercelui des sports.
Le chef du gouvernement a, dans son discours d’ouverture, tiré parti de cette occasion qui s’est offerte pour rendre un vibrant hommage aux élèves et aux enseignants de toute la République Démocratique du Congo, les ‘’uns’’ pour leur assiduité scolaire et, les ‘’autres’’, pour les durs sacrifices qu’ils ne cessent d’endurer dans la formation des enfants.
Jean-Michel Sama Lukonde a reconnu dans les enfants présents à ce jour de la rentrée ce qu’il y a de plus cher à la République Démocratique du Congo ; c’est dans la mesure où, a-t-il souligné, c’est eux qui constituent l’avenir de notre beau et grand pays.
‘’Ici, nous voulons garantir cet avenir. Cela passe par votre formation pour que demain la République Démocratique du Congo puisse hisser haut son drapeau par le développement que vous allez assurer’’, les a-t-il rassurés avant d’adresser à chacun d’eux tous ses encouragements pour avoir réussi, à travers leur présence matinale à l’école en ce premier jour, à relever ce défi du futur.
Au corps professoral, le Premier ministre a dit un grand merci surtout pour leur abnégation et sacrifices qui vont dans le sens d’assurer que demain la République Démocratique du Congosoit dotée du meilleur de ses citoyens à travers la formation qu’ils sont en train d’offrir à ces futurs médecins, futurs avocats, futursministres, et pourquoi pas futurs Premiers ministres…
Par la même occasion, l’homme d’Etat en charge du gouvernement congolais s’est félicité de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, qu’il a définie être le pilier fondamental du programme de son gouvernement lui inspiré par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
C’est ce qu’a reconnu le Vice-ministre de l’EPST durant sa prise de parole : ‘’La gratuité de l’enseignement, programme phare de son excellence Félix Tshisekedi, fait partie aussi des priorités du gouvernement en tant qu’engagement et grâce à cette vision, nous avons vu l’année passée, plus de 4 millions d’élèves rejoindre le banc des classes. Cette année, c’est près de 31 millions au total d’élèves qui sont attendus’’.
Foi sur ses propos, cet exercice scolaire 2022-2023 se déroulera sans encombres’’.
Saint-Germain Ebengo