HAUT-KATANGA : LE COMMANDANT DE LA 22ÈME RÉGION MILITAIRE AUX ARRÊTS POUR IMPLICATION DANS LE VOL DE 120 TONNES DE CUIVRE

Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 24 août 2023, l’Institut de recherche en droits humains salue la mise à la disposition de la justice du général major Gihanga Mutara Smith, commandant de la 22ᵉ région militaire de Lubumbashi, impliqué dans l’affaire du vol, le 30 juin dernier, de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM).

Afin d’assurer sa défense, l’IRDH demande que l’accès à ses avocats lui soit immédiatement accordé et qu’un procès impartial éclaire le rôle de toute personne impliquée.

Cette organisation de défense des droits humains qui ne cesse de demander des enquêtes sur des récurrents et scandaleux vols des minerais de cuivre dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, félicite l’action du commandement de l’État-Major Général des Forces Armées de la RDC et demande que justice soit faite.

L’IRDH rappelle, par ailleurs, la déclaration de l’ex-ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Éric Muta, objet d’un mandat d’amener signé par le procureur général près la Cour de Cassation, sur les antennes de RFI.

Ce dernier avait affirmé que « les vols des cuivres ont un lien direct avec l’insécurité dans la province du Haut-Katanga ».

Signalons que cette affaire est d’ailleurs à la base du départ précoce d’Éric Muta de la tête du ministère provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, remplacé récemment par un de ses camarades de l’UNAFEC et fils biologique de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Héritier Kyungu Kibwe.

 » Trésor Kabulo Le Tonnerre infos « 
Sources: mediacongo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights