Hommage à l’un des monuments de la presse congolaise, le professeur Malembe Tamandiak.

Spread the love

Le monde des Journalistes de la R-DCongo en deuil!

Il avait commencé sa carrière comme infirmier mais il rêvait de créer une grande école de journalisme au cœur de l’Afrique. Il avait réussi à réaliser son rêve.

Paul Malembe Tamandiak, décédé ce lundi 1er septembre 2025 aux cliniques universitaires de Kinshasa, a apporté une contribution exceptionnelle au secteur des médias, du journalisme et de la communication en République Démocratique du Congo (RDC). C’est un homme exceptionnel dont la vision et l’œuvre grandiose rayonnent au- delà des frontières de la RDC en tant que journaliste, rédacteur en chef, consultant indépendant, enseignant, chercheur et autorité académique. Le Professeur Malembe a contribué à former toute une génération des journalistes et des spécialistes des médias et de la communication.
Paul Malembe Tamandiak, aujourd’hui professeur émérite à l’Université de Kinshasa, est né à Bolo-Kalakitinni, dans le Bandundu, en 1936. A la fin de ses études primaires, il se prépare à la carrière paramédicale et obtient, en 1959, un diplôme d’Infirmier à l’Ecole-Hôpital de Bonga-Yasa, dans le Bandundu. Au courant de la même année, il est admis à l’Ecole Supérieure de journalisme de l’Université catholique de Lille (France) où il obtient son diplôme en 1962. Il entreprend ensuite une licence en sciences politiques et sociales ainsi qu’une licence en ethnologie à l’Université catholique de Louvain-la Neuve, en Belgique. En 1970, il obtient son doctorat en sociologie à la Sorbonne, en France.
A son retour au pays, Paul Malembe Tamandiak initie le projet qui a abouti, en octobre 1973, à la création de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), aujourd’hui UNISIC. Le professeur Malembe en a été l’unique Directeur Général, avant d’en devenir le premier Recteur. Sur une période de plus de vingt ans, il a dirigé l’ISTI et l’IFASIC, contribuant à la formation des centaines des professionnels de la communication en RDC et dans d’autres pays d’Afrique.
Paul Malembe Tamandiak a été, entre autres, Vice-président du Conseil d’administration des institutions francophones de formation au journalisme et à la communication et a travaillé comme expert –consultant indépendant en communication et dans le domaine des médias, pour le compte de plusieurs organisations internationales, notamment l’Organisation internationale de la Francophonie, l’UNESCO, la Communauté Economique des Etats des Grands Lacs et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Premier rédacteur en chef de la Télévision Nationale Congolaise, dans les années de balbutiements de ce moyen de communication, le professeur Malembe a incontestablement posé sa marque dans le domaine des médias en RDC : durant les cinquante dernières années, il a été à l’avant-garde des initiatives majeures qui ont été prises dans le domaine des médias et qui ont abouti aux différentes reformes de la presse en RDC. En sa qualité de membre, pendant plus de deux décennies, du Comité Directeur de l’Union nationale de la Presse du Congo, il a joué un rôle majeur dans le processus de libéralisation et de démocratisation des médias en RDC.
Que son âme repose en paix !

MABIALA Ma-Umba
(MMU)

Share

Related posts

Leave a Comment