Les nouvelles en provenance de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ne sont pas bonnes du tout. Surtout en ce qui concerne la mobilisation des recettes douanières au profit du trésor public.
Aussi inquiétante que cela parait, cette contre-performance survient juste au moment où les autres régies financières réalisent des exploits, au motif que l’activité économique dans le pays a repris et le secteur minier connait une embellie sur le marché international.
A dire vrai, rien ne peut donc expliquer ce manque de résultat si ce n’est un management approximatif au niveau de la Direction Générale de la DGDA.
En effet, selon les chiffres communiqués par le ministère des Finances pour le mois de mai 2022, la DGDA n’a pu récolter que 297,6 milliards de francs congolais sur une prévision mensuelle de 372, 1 milliards CDF, soit 80% des assignations.
Ça fera deux mois de suite que le comité Jeanette Blandine Kawanda Walwon n’est pas en mesure d’honorer ses engagements dans le cadre du contrat de performance que la DGDA a signé avec le gouvernement via le ministère des Finances à Moanda, dans le Kongo Central, au début de cette année. Inquiétant, disent les observateurs.
Pendant ce temps, la DGI et la Dgrad enchainent les performances.
Toujours selon les statistiques du ministère des Finances, la DGI a réalisé au mois de mai : 1.329,5 milliards CDF sur une prévision mensuelle de 746,6 milliards CDF, soit 178% des assignations. La Dgrad est à 115 % de dépassement, c’est-à-dire : 239 milliards CDF récoltés contre une prévision mensuelle de 207,8 milliards de francs congolais.
Il est malheureux de constater que la DGDA est devenue le ventre mou qui empêche l’élan de la performance dans la collecte des fonds publics. Dommage
LE TONNERRE