Questionnaire au SN du Mouvement National Congolais – Lumumba MNC – L
1. Mr Jonathan Kabuyaya Khake, vous êtes le Secrétaire National de MNC/L, pouvez-nous parlez de la santé politique de votre parti aujourd’hui?
SN: Le Mouvement National Congolais – Lumumba. MNC/L historique, dont j’ai le privilège d’assumer actuellement la responsabilité de secrétaire national, fondé ici à Kalamu le 10/10/1958 par P.E.Lumumba et ses camarades, se porte aujourd’hui très bien.
Nous sommes restés tenaces et fidèles à la vision de notre père fondateur, jusqu’à ces jours.
2. Que signifie le retour de la relique de P.E. Lumumba pour le MNC/L?
SN:Le retour de la relique de P.E. Lumumba a plusieurs significations. D’abord, pour la famille, c’était nécessaire pour enfin faire le deuil et rendre les derniers hommages selon nos traditions africaine à l’illustre parent. Enfin, pour le MNC/L, son parti historique, la reconnaissance nationale et internationale de la justesse de son combat politique pour l’unité nationale, l’indépendance, la souveraineté totale et l’ intégrité territoriale par ceux-là mêmes qui l’ont combatu et mis en mort, est une victoire idrologique pour nous. Cette reabilitation nous motive, aujourd’hui plus que jamais, de continuer la lutte afin de parachever le noble combat pour lequel Patrice Emery Lumumba et nombreux de nos vaillants camarades ont sacrifié leur vie.
3. Les échéances électorales approchent, comptez-vous y participer et comment allez-vous les aborder?
SN:. Bien sûr, notre parti qui jouit d’un potentiel politique et électoral immense, prendra part aux compétitions électorales aux niveaux législatif, national et provincial. La conquête du pouvoir politique est l’étape ultime pour parvenir à incarner la noble vision politique, de notre père fondateur, qui est l’indépendance total, la souveraineté sans partage, l’unité nationale et l’intégrité territoriale. C’est au fond, une vision qui œuvrer exclusivement pour le bien-être intégral de notre peuple.
4. Comment jugez-vous le processus électoral tel que piloté par le bureau Kadima?
SN: Au fond, les textes ne rassurent pas tout le monde et leurs applications poserons toujours des problèmes. Cela nous empêchera de sortir de la crise de légitimité du pouvoir que connait notre pays le Congo, depuis 1960. Je dois encore rappeler que notre parti à l’instar de son père fondateur qui a remporté les élections de Mai 1960 avec ses alliés nationaliste, a toujours lutté avec héroïsme pour la légitimité et la l’égalité du pouvoir.
Depuis lors, notre parti s’est toujours opposé à toute manœuvre de prise de pouvoir par la force où usurpation par les urnes sous couvert des lois électorales et modes de scrutins taillés sur mesure en faveur de l’organisateur du scrutin.
Ce manque de légitimité interne, conduit systématiquement les régimes successifs
à rechercher une légitimité externe pour asseoir leurs pouvoirs, portant ainsi atteinte à la souveraineté nationale. Car, cette légitimité internationale recherchée a toujours un prix: elle est souvent acquise au prix de lourdes concessions, au détriment des intérêts nationaux et le bien- être du peuple Congolais, le souverain primaire.
5. La RDC est agressée par le Rwanda, mais la communauté internationale ne condamne pas, comment interprétez-vous cette attitude et que doivent faire les Congolais.
SN: Ce complot international contre la RDC n’est pas nouveau. Il a toujours existé bien avant même l’avènement du Congo independant. C’est Patrice E Lumumba qui est le premier à avoir lutté contre la
Balkanisation avant et après l’indépendance du Congo. Il est, en réalité, le seul à l’époque à avoir employé dans son vocabulaire politique le mot balkanisation dans sa lute heroique contre les commanditaire et leurs proxys.
L’erreur de la diplomatie congolaise actuelle, c’est de penser que la communauté internationale trouvera une solution, ignorant que cette communauté est hypocrite comme L’ONU qui en est complice. Il revient au peuple congolais de se prendre en charge et au gouvernement de prendre ses responsabilités, sans tomber dans les manœuvres ou procédures qui ressemblerait à la trahison ou complicité. Le Rwanda n’est qu’un arbre qui cache la forêt.
Ceux-ci dit, le MNC/L historique condamne
avec véhémence les atrocités que subissent nos compatriotes sur nos territoires de l’Est depuis plus de deux décennies, et ce dans l’indifférence totale de ladite communauté internationale. Nous tenons à profiter de cette tribune pour adresser, à tous nos frères et sœurs de nos territoires de l’Est, notre profonde compassion, au regard de cette cruauté et injustice dont ils sont victimes depuis trop longtemps.
6.La situation Socio-économique du pays est très difficile, avez-vous des propositions à faire au gouvernement.
SN: Nous avons du mal à saisir la lisibilité du programme économique et social du gouvernement. Il y a beaucoup de slogans ici et là, mais pas un plan complet détaillé que nous pouvons analyser pour
éventuellement faire des propositions. Le constant est là: le peuple souffre et souffre terriblement. Sa situation ne fait que s’aggraver, et le bout du tunnel ne fait que s’éloigner de l’horizon.
Fières de notre rôle historique de serviteurs, de défenseurs, et de protecteurs héroïque des intérêts du Congo, Notre programe politique, met évidemment la sécurité et le bien-être de Congolais au centre de nos priorités.
7. De quel camp politique se situe en ce moment votre parti, le MNC/L historique?
SN: Notre parti, qui jouit d’un grand potentiel politique et électoral, n’a pas besoin de choisir un camps précipitamment. Nous avons une histoire unique, un heritage et des valeurs sûrs à
défendre. C’est pour ces raisons, que le choix d’un camps, ne peut être une decision a prendre à la légère, au risque de se compromettre et de trahir les idéaux ainsi que les valeurs pour lesquels nombreux de nos camarades ont sacrifié leur vie. Le MNC – L Historique est un mouvement qui a inspiré tant d’autres à travers le monde. Nous n’avons pas le droit de nous compromettre.
8. Tout au long de l’interview, vous avez insisté, sur le MNC-Lumumba Historique. Y a- t-il d’autres MNC-Lumumba?
SN: Effectivement, il existe une deuxième tendance plus recente au sein du Mouvement National Congolais – Lumumba, MNC-L en sigle, qui est une tendance familiale, dirigée par le fils aîné de Patrice E. Lumumba, François
Lumumba Tolenga. C’est donc un parti qui tire sa légitimité du nom de Patrice E. Lumumba et sa l’égalité pour exister en tant que parti de l’accord inclusif et global de Sun City en Afrique du Sud en 2002. C’est ce fameux accord qui a légalisé tous les groupes signataires comme partis politiques.
D’autre part, Le Mouvement National Congolais – Lumumba, MNC – L dont j’assume la responsabilité de secrétaire national, est le MNC – L historique, fondé ici à Kalamu le 10 octobre 1958 par Patrice E. Lumumba et ses collègues. Il est successivement dirigé par Patrice Emery Lumumba ensuite par Christophe Gbenye quand Patrice Emery Lumumba devint Premier ministre, et ce jusqu’à 2015. Aujourd’hui, le MNC – L historique est dirigé par le camarade Jean-Bosco Fwamba en
attendant le congrès. Vous remaquerez que la succession politique à la tête de MNC/L n’est pas héréditaire. Le MNC/ L historique est un parti qui revêt un caractère supra-ethnique et pluraliste légendaire.
9. Votre mot de la fin?
SN: Le MNC – L est le premier parti, Populaire, Nationaliste et Unitaire qui a conduit notre pays à l’indépendance avec fierté, et qui reste ouvert à tous, sans discrimination aucune. De ce fait, je lance un vibrant appel à la jeunesjse Congolaise de rejoindre massivement le Mouvement National Congolais – Lumumba, le MNC – L, pour qu’ ensemble nous puissions parachever la lutte de notre père fondateur pour la reconquête de notre souveraineté, pour la libération du Congo du neocolonialisme afin de construire
ensemble un Congo nouveau. Un Congo souverain qui travaillera pour le bien être de tous, et non seulement au profit d’une élite égoïste et insouciante de la misère du peuple. Un programme de formations idéologiques et de l’histoire politique du Congo non falsifiée est prévu pour les futurs leaders et les militants qui le désirent. La jeunesse Congolaise, qui est la relève pour un Congo nouveau, est attendu au rendez-vous du changement, sous l’étendard de Patrice Emery Lumumba, Notre Héros National.
le tonnerre