Jean-Marc Kabund sous mandat d’arrêt provisoire avec ‘’toutes ses immunités’’

La fin de l’audition du député prévenu Jean-Marc Kabund, ce mardi 9 août 2022, au parquet près la Cour de cassation, a immédiatement donné lieu, avec ‘’toutes ses immunités parlementaires’’, à sa mise sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale Makala. Pendant ce temps, ses avocats et ses proches sont en train de s’insurger en faux contre le non-respect de la procédure.
“La procédure demande à ce que l’instruction du parquet se termine et puis on l’invite à l’Assemblée nationale. Mais ils n’ont pas respecté la procédure, aujourd’hui après l’audition ils l’ont placé sous mandat provisoire malgré ses immunités”, souligne Maître Henriette Bongwalanga, l’avocate du détenu.
Avant ça, faut-il faire appel à un lever d’équivoque, le député Jean-Marc Kabund avait décliné à deux reprises l’invitation lui adressée par son président au sein de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, afin pour lui de pouvoir présenter ses moyens de défense au sujet du réquisitoire du Procureur Général. L’homme avait plutôt souhaité que l’affaire soit conclue au Parquet et voilà aujourd’hui chose faite.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos injurieux à l’endroit du Chef de l’Etat qu’il a qualifié à la fois d’incompétent et d’élément dangereux au sommet de l’Etat.
Par ce fait, ça saute aux yeux du pouvoir judiciaire congolais qu’il s’agit là d’une atteinte à l’honneur dû à la dignité du Chef de l’Etat, surtout en sa qualité de garant des institutions de la République.
A en croire le Parquet, Jean-Marc Kabund est auteur des propos de nature à alarmer la population contre les institutions établies.
Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights