
Maitre Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration Régionale est au four et au moulin dans les préparatifs du sommet des Chefs d’Etats de la SADC, prévu à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 17 au 18 août 2022.
En effet, après l’organisation impeccable sous sa direction de la Semaine de l’industrialisation du 2 au 7 août 2022, le Ministre Didier Mazenga met les bouchées doubles pour réussir l’organisation du sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement, ainsi que celle des travaux des experts qui se déroulent à Kinshasa depuis le 8 jusqu’au 15 août prochain.
C’est pour cette raison que le Ministre de l’Intégration Régionale a conduit une délégation de la SADC composée du Secrétaire Exécutif et ses adjoints auprès du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour lui tenir informé de l’évolution des préparatifs du sommet des Chefs d’Etats et du déroulement des activités préparatoires.
Au sortir de l’audience, Me Didier Mazenga a fait savoir que Son Excellence Monsieur le Premier Ministre attendait son rapport et s’est très satisfait de l’état d’avancement des préparatifs. Le Premier Ministre a néanmoins instruit le comité préparatoire que je préside à travailler ardemment pour la bonne organisation et la réussite de ce sommet qui se tiendra à Kinshasa du 15 au 18 août 2022.
Le ministre Didier Mazenga s’est dit honoré des assurances lui données par le Chef du gouvernement congolais quant au financement intégral de l’organisation du sommet par le trésor public. » Il était important que le Premier Ministre Sama Lukonde puisse nous rassurer que la RDC, à travers le gouvernement, va prendre en charge les réunions, non seulement mieux organisées ici, mais aussi d’autres villes du pays, » a-t-il dit.
En outre, le Patron de l’intégration régionale a révélé devant la presse qu’à l’issue de ce 42e sommet, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra la présidence de l’Organisation.
Et d’ajouter : » Dès que le Chef de l’Etat congolais prend la présidence, pendant une année, les réunions de la SADC se tiendront à la République Démocratique du Congo. Il fallait donc se rassurer que le gouvernement prendra en charge les coûts de ces réunions.
Comme on le voit, le Ministre Didier Mazenga est plus que déterminé à gagner le pari de voir la République Démocratique du Congo réussir à mieux organiser le sommet de la SADC à Kinshasa. L’enjeu est de taille, mais la RDC et son gouvernement promettent d’être à la hauteur.
Tonnerre