La Constitution de la RDC a totalisé 18 ans d’existence : Faut-il la modifier ou la changer ?

Du 18 février 2006 au 18 février 2024, la Constitution de la République Démocratique du Congo vient de totaliser 18 ans depuis sa promulgation.

Et depuis 18 ans, cette constitution a connu une seule modification de quelques articles, notamment celui sur la réduction du nombre des tours à l’élection présidentielle.

A l’époque, on a justifié cette réduction par le coût élevé et son impact négatif sur le trésor public. Dans cette même ordre d’idée, certains congolais sont d’avis que les élections en République Démocratique du Congo coûtent effectivement chers à l’Etat congolais. Dans un pays sous-développé et qui n’a pas assez de moyens pour financer son développement, organiser chaque 5 ans des élections générales avec des coûts avoisinants les 2 milliards de dollars américains, constitue pratiquement un luxe que notre pays ne peut plus se permettre.

C’est ainsi que ces derniers pensent que la RDC a besoin d’une autre constitution qui allongerait le mandat du Chef de l’Etat à 7 ans, de sorte que la présidentielle ne se fasse plus la même année que des législatives et les municipales.
On donnerait l’occasion au peuple congolais de mieux juger le Président de la République et à ce dernier d’avoir un peu plus de temps de matérialiser son projet de société.

D’autres sujets qui font débat autour de la constitution actuelle sont notamment la question sur la nationalité, les critères d’éligibilité à la magistrature suprême et aux fonctions régaliennes, le nombre des provinces qu’il faut réduire, le mode d’élection des gouverneurs, l’inutilité des gouvernements provinciaux, la territoriale de non originaire pour renforcer la cohésion nationale, le nombre des Partis politiques, la floraison des églises, le service national ou militaire obligatoire…

Voilà un certain nombre des questions que les congolais doivent débattre au parlement et dans les universités sans tabous ni états d’âme.

Le Tonnerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights