La peur dans la ville !

Spread the love
La situation sécuritaire à Goma demeure volatile en ce mardi 26 juillet 2022, suite à la persistance des soulèvements anti-Monusco qui ont débuté depuis hier, vers les premières heures, dans les zones périphériques où se trouvent situées les différentes bases de la mission onusienne. Nous sommes à TMK dans le quartier Mabanga Sud ainsi qu’aux installations de la RVA sous usage des casques bleus au quartier Katindo. Les actes de sabotage qui s’y poursuivent sous les feux de la colère de la population gomatracienne ne sont pas de nature à faciliter la tranquillité parmi les agents de la Monusco qui, au moment où nous parlons, ont réussi à évacuer ces lieux sous effervescence.
La population exige le départ de la Monusco qu’elle accuse de continuer à faire preuve de son inefficacité face à sa mission qui est plutôt celle de restaurer la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Non loin du lieu communément appelé Vision 20-20, au Nord de Goma, ces gomatraciens en colère ont barricadé toutes les routes et incendié un minibus.
La police qui est intervenue a réussi à peine à disperser la foule avec des coups de feu de sommation qui ont retenti durant toute la matinée dans plusieurs coins de la ville.
A en croire Patrick Muyaya, en sa qualité de Ministre de la Communication et Médias, le Gouvernement des warriors a instruit les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ainsi que la Police Nationale Congolaise à prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue à la fois d’un retour au beau fixe du climat sécuritaire dans cette partie du pays et d’une reprise normale des activités humaines.
A l’heure actuelle, le bilan en termes de dégâts humains et matériels reste encore une équation factorielle. Dans l’entre-temps, les manifestants évoquent plusieurs cas de blessés. En bref, il y a encore de la peur dans la ville.
Saint-Germain Ebengo
Share

Related posts

Leave a Comment