L’Adenac s’insurge contre la déclaration indigeste, indélicate et ambiguë de la CENCO sur la condamnation à la peine de mort de l’ancien président Joseph Kabila par la Haute Cour militaire de notre pays.
La CENCO voudrait entretenir un flou artistique sur l’application de la peine de mort en RDC pour savamment distraire l’opinion publique.
L’Adenac estime qu’à chacun son domaine : aux acteurs politiques de faire la politique, aux juristes de dire le droit et à la CENCO de confesser la foi catholique et de dire la messe.
Tenez, s’agissant de l’épineuse question de la peine de mort dont la CENCO fait allusion ici, c’est une honte pour les syndicalistes ou politiciens en soutane de la CENCO. La RDC, comme État souverain dans le concert des nations, place le besoin de sécurité au centre de toutes les préoccupations pour la survie de l’État. L’application de la peine de mort en RDC est strictement limitée aux cas de terrorisme et de trahison contre la Nation, en cette période d’agression barbare de notre pays par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.
Pour clore notre propos, quand on extermine et procède à l’épuration ethnique, au viol, au génocide des Congolaises et des Congolais à l’Est de notre pays — Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, que sais-je encore —, pour la CENCO, c’est le silence de mort, le silence radio. Ce sont des morts justes.
Mais quand la Haute Cour militaire condamne le terroriste, le traître Joseph Kabila, la CENCO monte au créneau et se déchaîne contre le gouvernement de la République pour parler de l’évangile et de la sacralité de la vie ?
Donc, les Congolaises et les Congolais qui sont sauvagement tués à l’Est n’ont pas droit à la vie ?
Pour la CENCO, au nom de leur dialogue de façade, de mascarade, de blanchiment des terroristes et des traîtres contre notre pays, tout doit être banalisé, il faut l’impunité ? Il n’y a que la précieuse vie de Kabila qui compte plus que celle de tous les Congolais ?
L’Adenac, sans froid aux yeux, risquerait de considérer que la CENCO fait partie intégrante de l’AFC/M23, sous les bottes du Rwanda du sanguinaire Paul Kagame.
Le Président national de l’Adenac,
Le Député national honoraire,
Maître Adrien Phoba.