L’ADENAC rejette le dialogue national et réaffirme la primauté de la souveraineté congolaise

Spread the love

Position officielle de l’ADENAC face au fameux dialogue national réclamé à tort et à travers par une infime minorité de l’opposition politique et de la société civile congolaise, par méconnaissance des véritables enjeux mondiaux du Congo depuis la Conférence internationale de Berlin de 1885 jusqu’à ce jour.

L’ADENAC s’interdit, par la courtoisie la plus élémentaire, de citer nommément ceux qui ont pris en otage notre pays, pour ne pas les exposer, sans le savoir, au désaveu de notre peuple.

L’ADENAC fait un constat malheureux des échecs cuisants dans notre pays, notamment des tables rondes, des concertations politiques nationales, des dialogues nationaux ou intercongolais pour le Grand Congo. Tous ces forums n’ont apporté aucune solution aux nombreux défis existentiels liés à la souveraineté de la RDC, à sa survie dans le concert des nations, à sa grandeur et à son rayonnement en Afrique et dans le monde.

Ils n’ont servi, par le biais des enfants prodigues et des fils égarés, qu’à servir les intérêts des puissances étrangères au détriment des intérêts nationaux. Quelle honte pour notre pays !

L’ADENAC s’insurge avec virulence et note avec la gravité la plus extrême le manque de patriotisme et de conscience nationale de la classe politique congolaise, en quête de positionnement politique et d’intérêts égoïstes, à travers des dialogues de façade, servant à la légitimation de trois décennies d’agression et d’hégémonie rwandaise au Congo.

Notez-le : trop, c’est trop. Les expériences du passé ont assagi les Congolaises et les Congolais. Pas de dialogue de blanchiment des groupes armés terroristes AFC/M23. Plus question d’infiltration de nos forces armées, de sécurité et des institutions de la République.
À bas le brassage, le mixage et le partage équitable et équilibré du pouvoir.

L’ADENAC salue avec enthousiasme la prise de fonctions officielles, pour la troisième fois consécutive, de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, un organe exécutif qui va appliquer la résolution 2773 pour le retour de la paix au Congo.

L’ADENAC soutient avec détermination patriotique l’accord de paix de Washington, le partenariat stratégique RDC–États-Unis d’Amérique, l’accord-cadre de Doha et toutes autres bonnes initiatives africaines susceptibles de ramener la paix au Congo.

Pas de dialogue sans la réunification effective et la pacification totale de notre pays.

Le Président national de l’ADENAC,
Député national honoraire,
Maître Adrien PHOBA.

Share

Related posts

Leave a Comment