Le neuvième sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs), tenu à Kinshasa samedi dernier, replace la RDC au cœur de la diplomatie régionale africaine.

Spread the love

D’entrée de jeu, l’Adenac note avec beaucoup de satisfaction la prise de fonctions de la présidence rotative de la CIRGL par la RDC.
Ce mandat de deux ans remet le Grand Congo dans l’orbite régionale et dans l’agenda pour la paix de la CIRGL.

L’Adenac relève également, avec enthousiasme, qu’avec le dynamisme diplomatique et la diplomatie agissante du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la consolidation de la paix et de la sécurité, condition essentielle d’un développement durable des pays des Grands Lacs africains, est désormais au rendez-vous.
L’heure a sonné pour que la RDC exerce son influence réelle et son leadership régional dans les Grands Lacs.

La RDC, cœur de l’Afrique, mettra à profit sa vitalité pour jouer son rôle naturel et historique de locomotive du continent en faveur de l’intégration africaine.

Ainsi, pour l’Adenac, le retour de la paix en RDC, la sécurité des États membres de la CIRGL et le développement durable dans les Grands Lacs constituent les principaux leviers diplomatiques de la République démocratique du Congo, traduisant une posture constructive conforme à sa vocation africaine.

Pour clore notre propos, l’Adenac se félicite des avancées significatives du processus de paix en RDC. La signature, à Doha au Qatar, le week-end dernier, d’un accord-cadre entre la RDC et l’AFC/M23 constitue une étape importante : un engagement fort en faveur du respect d’un cessez-le-feu permanent et de la restauration de l’autorité de l’État en RDC.

Le Président national de l’Adenac,
Le Député national honoraire,
Maître Adrien Phoba.

Share

Related posts

Leave a Comment