
Ce dispositif est un outil de gestion électronique des marchés publics qui permet, entre autres, de faire des programmations, de coordonner des liaisons fonctionnelles entre les acteurs du système pour la gestion des opérations de marchés publics , de centraliser, de traiter et de diffuser toute information sur les marchés publics ; de suivre la mise en œuvre des procédures par la traçabilité des opérations à n’importe quelle étape de leur déroulement , de faire le monitoring de l’exécution des prestations ; et, enfin, de suivre et d’évaluer les performances du système.
Ce qui constituera un pas de plus vers la dématérialisation du processus de la commande publique. SIGMAP est donc une plateforme informatique qui va renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics en République Démocratique du Congo
A en croire Aimé Boji, Ministre congolais du Budget, ce système offre la possibilité d’automatiser l’ensemble des procédures en réajustant à la baisse le délai de traitement des dossiers et en assurant leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.
L’homme en charge du budget de la République Démocratique du Congo a indiqué que cette plateforme informatique va en plus contribuer au renforcement de la transparence dans la gestion des marchés publics et générer en même temps des économies substantielles pour le Trésor Public de la RDC.
Ce système, sa présentation oblige, comporte 7 principales fonctionnalités ; parmi elles : L’enregistrement des plans de Passation des Marchés et le traitement automatisé de contrôle à priori ; la gestion et la publication des avis des marchés publics ; la gestion de toutes les opérations de passation des marchés publics ; le suivi de l’exécution des marchés publics ; la gestion des recours ; le suivi de toutes les opérations des marchés publics à travers un tableau de bord ; ainsi que la production automatique des statistiques.
Toujours selon le ministre du Budget, la mise en place du SIGMAP concrétisera l’une des réformes phares du Gouvernement préconisées par la Stratégie de la Réforme des Finances Publiques.
Cette mise en place, souligne Aimé Boji, aidera à la matérialisation de l’un des engagements que le Gouvernement a pris dans le cadre du Programme Économique qu’il a conclu avec le Fonds Monétaire International.
Bibiche Bulenga