Le SIGMAP désormais opérationnel dans les marchés publics en RDC

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshidekedi, a procédé, lundi 29 août 2022, dans la salle haute de l’Hôtel Rotana à Gombe, au lancement du Système Intégré de la Gestion des Marchés Publics (SIGMAP).
Ce dispositif est un outil de gestion électronique des marchés publics qui permet, entre autres, de faire des programmations, de coordonner des liaisons fonctionnelles entre les acteurs du système pour la gestion des opérations de marchés publics , de centraliser, de traiter et de diffuser toute information sur les marchés publics ; de suivre la mise en œuvre des procédures par la traçabilité des opérations à n’importe quelle étape de leur déroulement , de faire le monitoring de l’exécution des prestations ; et, enfin, de suivre et d’évaluer les performances du système.
Ce qui constituera un pas de plus vers la dématérialisation du processus de la commande publique. SIGMAP est donc une plateforme informatique qui va renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics en République Démocratique du Congo
A en croire Aimé Boji, Ministre congolais du Budget, ce système offre la possibilité d’automatiser l’ensemble des procédures en réajustant à la baisse le délai de traitement des dossiers et en assurant leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.
L’homme en charge du budget de la République Démocratique du Congo a indiqué que cette plateforme informatique va en plus contribuer au renforcement de la transparence dans la gestion des marchés publics et générer en même temps des économies substantielles pour le Trésor Public de la RDC.
Ce système, sa présentation oblige, comporte 7 principales fonctionnalités ; parmi elles : L’enregistrement des plans de Passation des Marchés et le traitement automatisé de contrôle à priori ; la gestion et la publication des avis des marchés publics ; la gestion de toutes les opérations de passation des marchés publics ; le suivi de l’exécution des marchés publics ; la gestion des recours ; le suivi de toutes les opérations des marchés publics à travers un tableau de bord ; ainsi que la production automatique des statistiques.
Toujours selon le ministre du Budget, la mise en place du SIGMAP concrétisera l’une des réformes phares du Gouvernement préconisées par la Stratégie de la Réforme des Finances Publiques.
Cette mise en place, souligne Aimé Boji, aidera à la matérialisation de l’un des engagements que le Gouvernement a pris dans le cadre du Programme Économique qu’il a conclu avec le Fonds Monétaire International.
Bibiche Bulenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Nation Politique

Patrick Muyaya : la stratégie de communication de guerre mis en mal par les détracteurs

On veut la tête du Ministre Patrick Muyaya pour détruire sa stratégie de communication sur la guerre. Inconsciemment où par ignorance, voire par manque de patriotisme et naïveté, certains responsables de médias congolais ont accepté de servir de valets au Président criminel Paul Kagame du Rwanda pour affaiblir, sur le plan médiatique, leur propre pays, […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights