LE SOCIR PRÉCONISE L’INSTALLATION D’UN COMITÉ DE SUIVI DES RÉSOLUTIONS DE LA 2è TABLE RONDE DES HYDROCARBURES

précisément à l’Hôtel Beviour, depuis lundi 21 février 2022. Les travaux ont tablé sur les négociations entre, d’un côté, les trois communautés locales: les woyo, les solongo et les kongo de Boma, et de l’autre: les trois industries pétrolières qui opèrent dans le territoire muandais.
Parmi elles, la PERENCO, la SOCIR et la SURESTREAM.
Les commautés locales accusent les pétroliers d’exploiter leurs terres et de polluer leur environnement sans que elles-même gagnent en retour.
Ce qui nous a valu de solliciter l’autre son de cloche chez Monsieur Lambert Mbumba, Directeur des ressources humaines à la Société Congolaise des Industries du Raffinage, qui a accepté de mettre à notre disposition sa  »disponibilité.
Dans son interaction avec nous, l’homme en charge de la direction des ressources humaines a présenté la SOCIR comme étant une société mixte à parts égales avec l’État congolais et fait mention d’elle comme n’ayant aucun compte à rendre aux communautés locales.
Son explication est claire :  »Nous ne sommes ni extracteurs du pétrole ni pollueurs de l’environnement ».
Mais, responsabilité sociale oblige, la Société Congolaise des Industries du Raffinage s’est fait elle-même le libre devoir de verser chaque année la somme de 50 000 dollars américains pour le compte du COCODEM, Comité de Concertation pour le Développement de Muanda.
La SOCIR est donc auteur de plusieurs interventions sociales à l’endroit des communautés de Muanda, notamment dans le domaine de la scolarité des enfants muandais, de la santé communauté, des infrastrures, de l’emploi et de la lutte contre l’insécurité qui prévaut dans certains du territoire océanique.
Au regard de son objet commercial, il faut souligner que la Société Congolaise des Industries du Raffinage n’œuvre pas dans l’exploitation pétrolière, mais plutôt dans les simples stockage et transport du pétrole.
Au sujet du  »raffinage » dont l’initiale fait partie de sa raison sociale, le DRH de la SOCIR, nous a parlé de cette activité comme étant jusqu’ici en  »jachère » pour des raisons, croyons-nous, d’ordre logistique.
En définitive, Monsieur Lambert Mbumba a préconisé, en lien avec ces assises qui vont prendre fin aujourd’hui samedi 26 février 2022, la mise en place d’un comité de suivi des résolutions retenues, parmi les 92 qui ont été proposés, et dont la mise à la connaissance de toutes les parties prenantes à ces assises qui ont duré pendant six jours est sous expectative.
Ce sera donc avant le discours de clôture de son Excellence Didier Budimbu, Ministre congolais en charge des Hydrocarbures.
Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Nation Politique

Patrick Muyaya : la stratégie de communication de guerre mis en mal par les détracteurs

On veut la tête du Ministre Patrick Muyaya pour détruire sa stratégie de communication sur la guerre. Inconsciemment où par ignorance, voire par manque de patriotisme et naïveté, certains responsables de médias congolais ont accepté de servir de valets au Président criminel Paul Kagame du Rwanda pour affaiblir, sur le plan médiatique, leur propre pays, […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights