L’HONORABLE YVETTE LUBALA A HONORÉ SA PROMESSE FAITE AUX FEMMES HANDICAPÉES DE SA BASE

 »Chose promise, chose due », dit-on, ce dicton a été concrétisé samedi 5 février 2022 dans la salle  »Vainqueur » à Lemba Terminus.
C’est là que l’honorable Yvette Lubala Nazinga, à l’heure actuelle ministre provinciale, a eu à recevoir les femmes vivant avec handicaps de sa circonscription électorale.
Cette grande dame du CNC, Congrès National Congolais, avait dans sa valise de bienfaisance l’équivalent de son salaire ministériel de deux mois dont elle a réussi à convertir une forte partie en pagnes et autres biens et la partie restante en enveloppes, allusion faite à leurs contenus, pour le compte de ces femmes handicapées qui font partie de son électorat.
Il faut souligner que ces pagnes que la Ministre éponyme de la Fondation Yvette Lubala a apportés à ces femmes n’ont rien à voir avec une quelconque campagne.
Ce geste de générosité, accompli à trois jours de la date du 8 mars 2022, a plutôt préfiguré la célébration de la journée internationale de la femme voulue ce mois-ci sous le thème global:  »Égalité de la femme ».
C’est ce qu’a expliqué Madame la ministre à ses invitées avant de leur faire la part des choses entre ce thème global de la tant attendue journée et sa version à l’échelle nationale voulue circonscrite sur la nécessité de promouvoir l’autonomisation des femmes et de jeunes filles ainsi que l’égalité des sexes dans le cadre de la lutte contre les dérèglements climatiques.
Au moment où elle abordait la dimension nationale du thème de la journée de la femme 2022, Yvy Lubala venait donc de passer de la pratique à la théorie.
Sa didactique n’est pas sorcière. La dame au grand coeur venait fraîchement de  »Kiyimbi », la partie de Lemba à la frontière avec Matete, où elle a été compatir avec les habitants de ce lieu de plus en plus pluvatile qui ont perdu tous leurs biens à l’issue de la très forte pluie qui s’est abattue il y a de cela quelques jours.
 »Qui aime bien, châtie bien » , dit-on, Maman Yvette, comme aiment l’appeler les gens de sa base, avait, avec sa voix de mère, tiré les oreilles à ces sinistrés:
 »Vous avez des constructions anarchiques; chacun a placé sa maison là où bon lui a semblé et voire même là où passe l’eau. Et puis vous jetez des ordures dans les caniveaux ».
Associant le thème national de la Journée tant attendue à ces risques de catastrophes,
la partisane du CNC a recommandé aux femmes handicapées de sa base de faire fi de leur situation et de s’ériger, en tant que personnes à part entière, en sensibilisatrices autour des risques liés aux catastrophes naturelles.
Il y a lieu de souligner que parmi ces femmes handicaquées, il y avait celles douées de talents, qui en coiffure, qui en couture, qui en tissage…
Ces dernières n’étaient pas venues mains vides.
Elles avaient pour offrir à leur élue, leurs oeuvres d’art, toutes sortes confondues.
En plus d’avoir reçu de la part de cette dernière pagnes, argent et autres promesses à court terme,
sans oublier ses mots de gratitude pour les oeuvres d’art lui offertes,
Elles n’ont pas manqué de mots pour d’abord lui dire merci et en second lieu, lui demander de plaider en leur faveur auprès du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour que leur soit construit un marché d’écoulement de leurs oeuvres.
Comme le bonheur ne vient pas seul, elles lui ont en plus demandé qu’elle leur cherche des partenaires.
Yvette Lubala avait pour l’accompagner en ce lieu de rencontre avec ses invitées, entre autres, son Pasteur Servide Kajangu de l’église MIRA: Mission Internationale pour le Relèvement des Ames.
Reste à souligner que la fête du 8 mars, à l’échelle de la République Démocratique du Congo, sera cette fois-ci célébrée, sous la houlette de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, dans la ville équatoriale de Mbandaka.
Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights