Lualaba : Groupement Kazembe : Le Grand Chef Kazembe a installé deux Chefs de localité selon le rituel Kusanga

Le groupement de Kazembe dans la Province du Lualaba a connu une ambiance festive, le 21 août 2022, lors de la cérémonie d’installation des deux nouveaux chefs de localités.
Il s’agit du Chef du village Musompo, Patrick Konga Bantu, et celui de la localité Kalasa, le Chef Kalasa.
Après leur intronisation, il a fallu, avant d’exercer, que le Chef du groupement, le Grand Chef Kazembe puisse leur transmettre officiellement le pouvoir, selon le rituel  » Kusanga  » de la tribu Sanga.
C’est ce qui a été fait en présence de plusieurs Chefs traditionnels qui se sont déplacés pour le village Kazembe, notamment le Chef Kambimbi du village Tshabula.
A noter également la présence à cette cérémonie grandiose, agrémentée par la fanfare et autres musiques traditionnelles, des invités de marque ainsi que des journalistes venus couvrir cette installation.


Cet événement haut en couleurs a été organisée à la résidence privée de Mama Djenie Kazembe ; résidence dénommée « Kimpangu ».
Ayant joué de façon magistrale son rôle de marraine de la cérémonie, Mama Djenie a accepté de confier des impressions à la presse.
De prime abord, elle a tenu à féliciter les deux nouveaux Chefs de localité pour leur intronisation et installation. Avant de leur demander de faire à chaque instant preuve de leur loyauté envers le Grand Chef et de répondre aux attentes et aux besoins de la population. Enfin, elle remercié toutes les personnes qui ont assisté à cette cérémonie solennelle, malgré leurs occupations respectives.
Précisons que le Groupement Kazembe s’étend sur toute la ville de Kolwezi et sur une grande partie des environs du chef-lieu de la province du Lualaba.

Tonnerre en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights