Le groupement de Kazembe dans la Province du Lualaba a connu une ambiance festive, le 21 août 2022, lors de la cérémonie d’installation des deux nouveaux chefs de localités.
Il s’agit du Chef du village Musompo, Patrick Konga Bantu, et celui de la localité Kalasa, le Chef Kalasa.
Après leur intronisation, il a fallu, avant d’exercer, que le Chef du groupement, le Grand Chef Kazembe puisse leur transmettre officiellement le pouvoir, selon le rituel » Kusanga » de la tribu Sanga.
C’est ce qui a été fait en présence de plusieurs Chefs traditionnels qui se sont déplacés pour le village Kazembe, notamment le Chef Kambimbi du village Tshabula.
A noter également la présence à cette cérémonie grandiose, agrémentée par la fanfare et autres musiques traditionnelles, des invités de marque ainsi que des journalistes venus couvrir cette installation.
Cet événement haut en couleurs a été organisée à la résidence privée de Mama Djenie Kazembe ; résidence dénommée « Kimpangu ».
Ayant joué de façon magistrale son rôle de marraine de la cérémonie, Mama Djenie a accepté de confier des impressions à la presse.
De prime abord, elle a tenu à féliciter les deux nouveaux Chefs de localité pour leur intronisation et installation. Avant de leur demander de faire à chaque instant preuve de leur loyauté envers le Grand Chef et de répondre aux attentes et aux besoins de la population. Enfin, elle remercié toutes les personnes qui ont assisté à cette cérémonie solennelle, malgré leurs occupations respectives.
Précisons que le Groupement Kazembe s’étend sur toute la ville de Kolwezi et sur une grande partie des environs du chef-lieu de la province du Lualaba.
Tonnerre en ligne.