Lualaba : Hécatombe humaine dans le site T17 : plusieurs personnes ensevelies. Le SAEMAPE accusé de défaillance et incompétence.

Spread the love

Le Directeur Général du SAEMAPE Jean Paul Kapongo qui est le marie de la nièce de maman Marthe kusala Tshisekedi, n’écoute personne dans l’administration, qui se croit au dessus de tout avec son trafic d’influence d’être le gendre de la famille présidentielle, comme il se dit avoir le soutien à un niveau plus élevé du pas, pendant que son incompétence est à la porté de tous.
Il faut noter que la tension est vive présentement à Kolwezi dans la province du Lualaba où vient de se produire une hécatombe humaine dans le site minier T17, jusque-là une propriété de la GECAMINES, mais illégalement attribué à une coopérative minière appartenant à un certain Poli, qui se fait passe pour Président Directeur Général dudit site.

Selon notre source sur place, plusieurs exploitants artisanaux seraient sous terre, engloutis pour éboulement, aucun survivant dont personne n’est capable de les sauver voir aucune autorité provinciale, n’est en mesure de les sortir de décombres.

Une situation qui met dans tous leurs états les familles des victimes, ainsi que les camarades exploitants artisanaux qui projetent d’en découdre avec le pouvoir public, au cas où rien ne serait fait d’ici-là pour essayer de sauver ce qui peut l’être.

Mais en attendant, tout le monde voir même les experts du secteur minier pointent un doigt accusateur le SAEMAPE qui a la mission d’encadrement des creuseurs artisanaux reunis dans des coopératives minières fort malheureusement tous les rapports faits par la Direction Provinciale du Saemape sur le mauvais état de quelques sites sont restés lettre morte de la part du DG Kapongo, ce dernier se contente seulement des billets verts envoyés par les coopératives afin que ce dernier ferme l’oeil voilà aujourd’hui le résultat de la corruption, sans réaliser des études approfondies et expertises avant toute cession d’un site minier aux artisanaux pour exploitation.
Très grave, le Site T17 est une propriété de la GECAMINES qui a été fermé. D’où la question reste de savoir quelle est autorité qui a permis la mutation de ce site de la GECAMINES à la Coopérative de sieur POLI, qui n’aurait aucun titre ni qualité pour l’ouvrir de nouveau à l’exploitation, avant son aménagement par le SAEMAPE.

Mais lorsque les artisanaux ont commencé à exploiter ce site, pourquoi la Direction Générale du Saemape n’a pas tenu compte des rapports de sa direction provinciale.
Les observateurs se demandent si le Directeur Général, Jean Paul Kapongo est en mesure de produire le rapport établi par ses experts concernant l’exploitation artisanale du site T17 ? Si non, n’est-ce pas lui le responsable du drame humanitaire qui s’est produit le dimanche six avril 2025, avec un bilan macabre de 400 personnes enterrées vivantes ?

Les autorités tant nationales que provinciales doivent vite se saisir de ce dossier, avant que la situation ne puisse dégénérer et produire une autre tragédie.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment