
L’esplanade de l’Assemblée provinciale du Lualaba a servi de cadre, samedi 30 juillet 2022 à la célébration par la Dynamique Internationale des Activites des Droits des Humains, DIADH en sigle,d’un évènement historique avec comme objectif, celui de reconnaitre les bienfaits des leaders de diverses associations sans but lucratif, dont les confessionsreligieuses et les coopératives minières artisanales. Il était en même temps question, via cette célébration, d’honorer tous les dignes fils de ce coin du pays pour à la fois leur savoir-faire et leur contribution positive au développement durable de nôtre cher et beau pays : la République Démocratique du Congo.

Monsieur Sammy Mulaji, qui était là en sa qualité de président de la coopération minière EMAKC, a été parmi ceux qui ont été primés en qualité de de dignitaire International, notamment pour ses efforts fournis dans le cadre de la lutte pour le bien-être des artisanaux..
Dans son mot de circonstance, l’heureux promu a eu àremercier le Dynamique International des Droits de l’Homme de l’avoir honoré en lui octroyant ce prix de mérite, surtout en présence d’augustes personnalités comme, à titre illustratif : le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Déodat KapendaWa Kapenda, celui des Mines, Maître Jacques Kahumba, des sœurs religieuses catholiques, des pasteurs des diverses Eglises, des imams de la communauté musulmane, des responsables de plusieurs coopératives minières avec leursmembres des familles, des amis et connaissances, sans oublier Monsieur Daniel Kapend a Kapend qui n’a pas voulu manquer cette occasion riche en retrouvailles.
Monsieur Sammy Mulaji se dit joyeux d’avoir été jugé dignepar la coopération minière qui a songé à lui octroyer ce prix de reconnaissance. C’est ce qui justifie le sens de ses impressions qu’il a eu à livrer aux exerçants de la presse, tous formats confondus, venus nombreus couvrir cet événement haut en couleurs.
‘’c’est un sentiment de satisfaction chez nous coopérative minière pour le travail que nous abattons sur le terrain ; nous croyions que le travail que nous faisons est moins utile aux yeux de nos autorités, mais aujourd’hui voilà que l’ONGD ‘’La DIADH’’, cette forte structure d’appui à la démocratie congolaise, vient de nous honorer en présence de grandes personalités ici présentes que sont nos deux ministres provinciaux : celui de l’Intérieur et Sécurité ainsi que celui des Mines. Nous sommes très contents d’avoir reçu ce prix en tant que encadreur des artisanaux. C’est pour nous une sorte de motivation qui va nous permettre de faire encore plus dans les années à venir’’, a-t-il promis.
Le président de la société coopérative EMAKC n’a pas oublié ses collaborateurs à qui il a dit merci pour avoir continué à marcher jusqu’ici main dans la main avec lui. Il s’est par cette même occasion montré reconnaissant vis-à-vis de l’ensemble des médias audiovisuels pour leur indéfectible appui dans la réussite de sa noble mission dans ce secteur artisanal.
L’homme a tiré parti de cette occasion qui s’est offerte pour lancer un message patriotique à l’endroit de tous les creuseurs, tant ceux qui œuvrent au sein de la société coopérative EMAKC que ceux qui exercent ailleurs, à qui il a demandé de faire confiance au Ministre provincial des mines, son Excellence Jacques Kahumba, ainsi qu’à l’ensemble de toutes les coopératives qui ne se cessent de se battre pour trouver une solution idoine à leurs préoccupations.
Trésor Kabulo