Maître Didier Mazenga Mukanzu ne cesse d’être au four et au moulin, en sa qualité de ministre congolais de l’Intégration Régionale, pour placer la ville de Kinshasa au centre de la bonne marche de la coopération régionale africaine.
On en veut pour preuves, entre autres, le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui venait de fermer ses portes au mois de juillet passé, mais aussi et surtout, d’une façon combinée, la 6è Semaine industrielle et le 42è Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) dont les travaux sont en train de se dérouler en bonne er due forme au Palais du Peuple de Kinshasa. Les portes ont été ouvertes à cet effet depuis lundi 1er août 2022 et les travaux s’y poursuivent jusqu’au 19 du même mois.
Il s’agit pour les Experts de 16 pays membres de la SADC présents à ces assises de mettre en commun leurs réflexions dans le sens de relever les défis de l’industrialisation via à la fois l’agro-transformation et la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales.
En termes clairs, il est question pour eux de mettre en place des dispositifs de boostage de la croissance économique africaine d’une manière à la fois inclusive et durable.
Vu l’atmosphère prometteuse dans laquelle se déroulent les travaux, il y a lieu de parler de l’implication personnelle du warrior Didier Mazenga comme ayant réussi à faire de Kinshasa la Capitale de l’Intégration Régionale Africaine.
Carine Bayoko/Le Tonnerre