Maître Didier Mazenga a réussi à faire de Kinshasa la Capitale de l’Intégration Régionale Africaine

Maître Didier Mazenga Mukanzu ne cesse d’être au four et au moulin, en sa qualité de ministre congolais de l’Intégration Régionale, pour placer la ville de Kinshasa au centre de la bonne marche de la coopération régionale africaine.

On en veut pour preuves, entre autres, le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)  qui venait de fermer ses portes au mois de juillet passé, mais aussi et surtout, d’une façon combinée, la 6è Semaine industrielle et le 42è Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) dont les travaux sont en train de se dérouler en bonne er due forme au Palais du Peuple de Kinshasa. Les portes ont été ouvertes à cet effet depuis lundi 1er août 2022 et les travaux s’y poursuivent jusqu’au 19 du même mois.

Il s’agit pour les Experts de 16 pays membres de la SADC présents à ces assises de mettre en commun leurs réflexions dans le sens de relever les défis de l’industrialisation via à la fois l’agro-transformation et la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales. 

En termes clairs, il est question pour eux de mettre en place des dispositifs de boostage de la croissance économique africaine d’une manière à la fois inclusive et durable.

Vu l’atmosphère prometteuse dans laquelle se déroulent les travaux, il y a lieu de parler de l’implication personnelle du warrior Didier Mazenga comme ayant réussi à faire de Kinshasa la Capitale de l’Intégration Régionale Africaine.

                                                                                                                                                              Carine Bayoko/Le Tonnerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Internationale Politique

Vital Kamerhe au Vietnam : Une Délégation Congolaise à la rencontre des Parlementaires Francophones

Le 22 janvier 2025, Vital Kamerhe est actuellement en séjour au Vietnam où il dirige une délégation principalement constituée de parlementaires congolais. Cette mission a pour but de participer à la Réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, prévue pour aujourd’hui. Ce rassemblement, qui se tient à la fois en présentiel et en […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights