Ministère de la Justice : L’activiste des droits humains Guillaume N’gefa est le nouveau Garde des Sceaux de la RDC.

Spread the love

Militant des droits humains de renommée internationale, fondateur de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’homme (ASADHO), Guillaume N’gefa a été nommé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Ministre d’Etat pour gérer la Justice congolaise, et surtout lui redonner sa lettre de noblesse.

Son installation a lieu le mardi 12 août 2025, après la remise et reprise avec le Vice-Ministre de la Justice faisant l’intérim, Me Samuel Mbemba Kabuya, ce dernier devenu Ministre des Droits Humains au sein du Gouvernement Judith Suminwa II.

Dans son mot de prise de fonctions, le nouveau Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo a affirmé sa détermination à redonner confiance aux congolais dans leur système judiciaire.

 » Au peuple congolais, je m’engage à tout mettre en œuvre pour assurer une guérison durable de la justice face à ses maux, à offrir un réconfort aux affligés et à instituer un véritable Etat de droit, tel que voulu par nos ancêtres et selon la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Je resterai, par ailleurs, ouvert à toutes les critiques constructives qui pourraient contribuer à l’amélioration continue de notre appareil judiciaire, » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :  » Souffrez avec moi, je serai loin des caméras, mais je ferai tout mon possible pour laisser des empreintes indélébiles dans notre justice. »

Il a clos son mot de circonstance par rendre hommage à ses prédécesseurs :

 » J’adresse mes éloges à mes prédécesseurs pour le travail accompli et pour les réformes enyreprises, qui constituent des jalons importants pour l’édification d’un système judiciaire équitable et efficace, » a-t-il dit en substance.

Notons que le nouveau ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume N’gefa a occupé plusieurs postes de responsabilité à l’international, notamment le Chef de la Mission Onusienne au Mali.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment