Le Directeur Général en exercice de l’Office Congolais du Contrôle, Docteur Étienne Tshimanga, est une personne pleine de confiance en soi ; une confiance en soi basée sur à la fois son expertise et son expérience en matière de contrôle ainsi que sur ses compétences acquises dans ce domaine. Ce qui signifie que, en plus de sa Licence en Médecine de l’université de Lubumbashi, et sa Spécialité en Santé publique, obtenue à l’université de Kinshasa, il est Formateur dans beaucoup de domaines liés aux opérations de contrôle. Par exemple, en gestion des risques dûs à la consommation des produits avariés, en matière de suivi et contrôle de qualité sur les produits bio-dégradables, ainsi que dans le domaine de suivi et évaluation du respect de la réglementation sur la qualité des produits pharmaceutiques.
Elevé à ce poste de Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, depuis fin août 2022, l’homme a réussi à mettre au service de l’OCC toute sa transparence en matière de contrôle.
Dès son élévation à la tête de l’OCC, Docteur Tshimanga s’est engagé à intensifier l’efficacité de la transparence dans les opérations de contrôle tant sur le plan qualité, quantité que conformité. Etienne Tshimanga est donc, au sein de l’OCC, un homme transparent avec des impacts positifs sur les opérations de contrôle. En termes clairs, l’homme est porteur d’une confiance en soi, tirée à la fois de son expertise et de son expérience, qui ne l’empêchent pas de procéder aux contrôles.
Avec sa confiance en soi, il ne doute ni de lui-même, ni de la bonne fin des projets qu’il a pour l’Office Congolais du Contrôle.
C’est le cas de celui relatif à la construction de leur siége administratif de Maluku, qui hier était un simple terrain vague et aujourd’hui un grand immeuble, rendu opérationnel depuis février de cette année en cours. Ce qui nous rappelle une pensée qui dit : »On ne batit pas sa maison si l’on n’a pas confiance dans la solidité du sol ». Celle du Docteur Tshimanga, se trouve basée sur la solidité de ce sol de Maluku où l’OCC a lontemps été locataire. La confiance en soi que l’on reconnait chez le Docteur Tshimanga, c’est celle qui constitue la force de la personne morale, à savoir l’OCC, qu’il représente en tant que son Directeur Général. Il totalisera 5 ans à ce poste, jour pour jour, le 31 août 2026. C’est avec possibilité, vu son savoir-faire, qui lui vaut une confiance tous azimuts, d’être reconduit dans le prochain mandat. Ce qui précède n’est pas un simple assemblage de mots. Docteur Étienne, par exemple, est auteur de l’élaboration du tout premier manuel des procédures, depuis que l’OCC a existé, voici aujourd’hui 50 ans.
Le Directeur Général en exercice de l’OCC a reussi à rendre compréhensible l’objet social de ce dernier, lequel consiste pour lui à effectuer des contrôles tant de qualité, de quantité que de conformité de toutes marchandises, sans oublier des contrôles techniques des appareils et travaux, ainsi que des analyses des échantillons de produits, toutes provenances confondues. Il peut, en plus de ça, gérer et exploiter des silos, des magasins généraux et des entrepôts de douanes. Avec Docteur Etienne à sa tête, l’OCC est aujourd’hui en mesure d’assurer une vraie protection au Gouvernement congolais par rapport à ses recettes fiscales et douanières, mais aussi au regard de la population congolaise, quant à la facturation abusive des marchandises et produits. Le DG Étienne Tshimanga a réussi à permettre au contrôle au niveau de l’OCC d’atteindre son vrai but, qui est celui d’éviter la tricherie tant sur l’emballage que sur le produit lui-même.
Le Directeur Général Étienne Tshimanga a réussi à faire de l’OCC un vrai organisme national en charge de l’Inspection, de la Normalisation et de la Certification de la qualité. En termes clairs, il en a fait un vrai organe à la fois scientifique et technique en vue, entre autres, d’une meilleure application des normes. Avec lui, l’OCC est devenu un meilleur accompagnateur du développement des échanges des biens et services entre la République Démocratique du Congo et les pays étrangers. Docteur Tshimanga est un homme plein de volonté dans le sens de l’amélioration du fonctionnement des opérations de contrôle au sein de cet office, riche en perspectives économiques, placé sous sa direction générale.
LE TONNERRE