Le Président Félix Tshisekedi attendu à l’ONATRA
Un évènement grandiose de portée historique et sociale va se dérouler jeudi 09 novembre 2023 au siège social de l’Office National des Transports, ONATRA SA en sigle. Il s’agit de la mise en retraite avec paiement de pension de quelques agents qui ont rendu de bons et loyaux services à cette société d’Etat.
Cet événement est d’autant plus important au motif qu’à l’ONATRA, jadis, lorsque la disponibilité résultant de l’arrêt définitif de toute activité professionnelle se présente, on y allait sans assortie du paiement d’une pension. Selon notre source, les derniers travailleurs arrivés fin carrière et envoyés à la retraite avec paiement de leurs pensions, l’ont été en 2013.
Il a fallu attendre 10 ans après, ainsi que l’avènement du Comité de gestion dirigé par le Directeur Général Martin Lukusa pour vivre de nouveau, à l’ONATRA, une sortie honorable en faveur des retraités.
Pour donner à celui-ci un éclat particulier, le Chef de l’Etat a été respectueusement invité par la haute direction de l’ONATRA à présider la célébration solennelle autour de cet événement exceptionnel de la vie sociale des agents retraités de l’ONATRA.
Fort malheureusement, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cet acte salutaire de rendre honneur aux retraites, est combattu par certains cadres dénués de toute honnêteté et humanisme.
Selon nos informations, ces cadres ont décidé de profiter de la présence du Chef de l’Etat à cette manifestation heureuse pour instrumentaliser quelques agents. Ces derniers, lors de la cérémonie, vont lancer des paroles clamées d’une voix stridente du genre : » DG Lukusa voleur ».
On signale même que des banderoles vont joncher les parages de l’immeuble avec des écrits : » Le taux de change est de 2.600 Fc le dollar, mais les décomptes finals ont été calculés à 920 Fc le dollar par le DG Lukusa ».
Il nous revient égalemen que les personnes à la base de cette campagne diabolique contre l’action salvatrice du Comité de gestion de l’ONATRA ont installé leur Etat-major des opérations dans deux endroits ci-après :
- Un hôtel cinq étoiles à 100 mètres de l’hôpital CMK.
- Sur l’avenue Coteau aux environs du Ministère du Plan et de l’ancienne Direction Générale de l’ANR, en allant vers l’Ambassade du Maroc.
C’est de ces deux endroits que sortent toutes les banderoles qui seront affichées.
Quand on scrute bien ce groupe, on remarque tout de suite qu’il s’agit des cadres originaires d’une même et seule province.
Ces cadres en veulent au DG Lukusa parce qu’il a remis de l’ordre au port international de Matadi où les quais 1 et 2 étaient devenus leur cobaye financier.
Ainsi prévenu de ce qui se tramait pour perturber cet événement historique de jeudi 09 novembre 2023, la haute direction de l’ONATRA a pris des dispositions utiles afin que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne puisse pas vivre toutes ces balivernes.
Le Tonnerre.