


Un groupe des congolais de mauvaise qualité s’activent dans les réseaux sociaux pour proposer ce mensonge honteux selon lequel le nouveau train acquis par l’ONATRA SA sur fonds propres, est tombé en panne juste après son inauguration par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour tordre le coup à cette rumeur, le Directeur Général de cet Office, Martin Lukusa Panu a tenu à descendre personnellement à la Gare centrale de Kinshasa où ce train automotrice est stationné, avant de dire qu’il n’a jamais bougé depuis et que sa mise en service attend la conclusion des mécanismes techniques et tarifaires pour son exploitation commerciale.
Non contents de peu d’effets psychologiques auprès des congolais, ces détracteurs de l’ONATRA SA et les ennemis du pays ont décidé de confondre délibérément un TGV et un train, oubliant que un point essentiel, à savoir que un TGV fonctionne avec l’électricité. Étant donné que la ligne Kinshasa-Matadi ne dispose d’aucun circuit électrique, il est donc aberrant de demander à l’ONATRA SA de se procurer un TGV.
Ces gens doivent savoir que des pays développés tels que les États-Unis et l’Inde n’ont pas des TGV. Peut-on alors se moquer de ces pays qui utilisent encore des locomotives en diesel qu’ils sont en retard ?
Ces gens doivent savoir que dans la sous-région, avec ces locomotives nouvellement acquises, la RDC occupe désormais la deuxième place après l’Angola en matière de transport ferroviaire.
Comme on le voit, le Comité de gestion dirigé par le DG Martin Lukusa, très professionnel, a compris qu’il est économiquement insensé de courir derrière le prestige du TGV, mais d’adapter notre réseau aux besoins concrets du pays. Ceux du régime passé qui critiquent cette acquisition ont proposé quoi durant 18 ans ? La question attend une réponse concrète de leur part.
Le Tonnerre.