Aux approches des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs prévus pour le 6 avril prochain, foi sur le dernier réaménagement du calendrier électoral par la CENI, chefs de regroupements et personnalités politiques affiliés à l’Union sacrée sont parvenus, depuis hier10 février 2022, à harmoniser leurs vues pour ne pas qu’ils aillent en ordre dispersé lors de cette bataille électorale qui s’annonce très serrée.
De commun accord avec les chefs des institutions avec lesquels ils partagent la même obédience : Christophe Mboso, Modeste Bahati Lukwebo, et Jean-Michel Sama Lukonde (respectivement Président de l’Assemblée nationale, Président du Sénat et Chef du Gouvernement des ‘’guerriers’’) ces chefs de regroupements et personnalités politiques ont parlé, lors de ces entretiens qui ont eu lieu à 3 jours du début de la poursuite de l’enregistrement des candidatures, sur le facteur chance relatif aux candidats qu’ils doivent proposer à ces tant attendues élections.
Ils ont en vue, l’envoi de certains de leurs délégués dans toutes les 14 provinces concernées par ces scrutins à savoir : le Bas-Uélé, le Haut-Lomami, le Kasaï Oriental, le Kongo Central, le Lomami, le Mai-ndombe, le Tanganyika, le Maniema, la Mongala, la Tshopo, le Kasaï Central, l’Ituri, le Kwango, sans oublier la ville-province de Kinshasa.
Parmi les deux précisions à apporter, il y a celle qui concerne l’Ituri où les dites élections n’auront lieu qu’après l’état de siège y institué par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour mettre fin au climat sécuritaire volatile qui y prévaut.
Le Kwango et la ville-province de Kinshasa ne seront concernées, quant à eux, que par les élections des vice-gouverneurs.
Ces délégués de ces regroupements et personnalités politiques auront pour rôle dans ces 14 provinces où ils seront dépêchés, celui d’y procéder au sondage, lequel leur permettra, à eux et à leurs dirigeants, de se faire une idée exacte sur les chances des candidats que l’Union sacrée est appelée à présenter à cette joute électorale, comme souligné ci-haut.
Les grandes dates retenues dans ce calendrier électoral sont les suivantes : Du 13 au 23 février 2022, poursuite de l’enregistrement des candidatures ; le 3 mars 2022, publication de la liste provisoire des candidats retenus ; le 22 mars 2022, publication de la liste définitive des candidats par province ; du 3 au 5 avril 2022, campagne électorale ; le 6 avril 2022, jour fatidique de ces tant attendues élections. Notez bien, ceci n’est pas un poisson d’avril.
Saint-Germain de Près